Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

L'empathie : ressentir les émotions d'autrui

L'empathie : Capacité d'éprouver ce qu'éprouve autrui, de partager ses émotions.

Empathie

L'empathie est la faculté de ressentir avec précision les émotions et parfois les douleurs physiques d'une autre personne,  comme si l'on était la personne elle-même.

Cela signifie saisir la douleur ou le plaisir de l'autre comme l'autre les ressent et en percevoir les causes comme lui les perçoit. 

Dans le cadre spécifique de la parapsychologie, c'est la capacité à comprendre les expériences ou les états émotionnels d'autres personnes, ou d'animaux. 

Ainsi, vous pouvez être influencé par les énergies des autres, vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Cela  suppose que vous soyez sensible, à tout moment, au flot changeant des émotions chez l'autre personne mais aussi à sa peur, à sa colère, à sa tendresse, à sa confusion ou à quoi que ce soit qu'elle est en train d'éprouver.


Vous pourrez éventuellement vérifier avec l’autre personne la justesse de ce que vous percevez et que vous vous laissiez guider par ses réponses. Cela implique une sensibilisation de tous les instants de ce qui est ressenti dans le flux des sentiments de l'autre, et qui vont de la rage à la tendresse ou à la confusion, à tout ce que lui ou elle ressent dans son expérience intérieure.

Dans un certain sens, cela veut dire qu'on laisse de côté son propre moi et ceci ne peut être réalisé que par une personne suffisamment sûre d'elle-même pour savoir qu'elle ne s'égarera pas dans ce que peut révéler le monde étrange et bizarre de l'autre et qu'elle peut en toute sécurité retourner à volonté dans son propre monde.

 

 Message d'esprit : Medium Darkangel

 reçu le 7/07/2009

  

" L'empathie permet de ressentir les émotions exacerbées des autres personnes, et cela est dans un but d'entraide.
Tu es à même de savoir comment est une personne, de connaitre son mal être et son désarroi.

La projection de ce genre de sentiment est un afflux d'énergie envoyé par la télépathie qui devient transcendante pour le capteur. Un lien se fait car le capteur peut alors comprendre et de ce fait, aider le demandeur.

Vous prenez cela au mauvais sens, vous vous infligez des désagréments, mais il vous suffit de savoir contrôler ce que vous avez.

  Ce que vous appellez une "crise" est en fait un surplus envoyé afin de vous faire intervenir. Voyez également que ce problème peut être une conséquence à un état de fatigue qui fera, que vous ne serez plus apte à vous isoler pour gérer le flux massif de pensées via des énergies émotives arrivant vers vous.

Vous devez travailler sur votre esprit, tout comme le médium, vous serez soumis à nombres de choses, et vous devez apprendre à vous maitriser. Travaillez essentiellement sur votre centre coeur. User de la pierre en la posant sur ce dernier, et laissez la agir.

Le flux d'excés s'en ressentira diminué si vous usez d'un repli sur vous.
Prenez le temps d'accaparer les respirations nécessaire à votre calme.

  Ce que vous avez en vous est une chance pour nombre d'autres personnes, vous pouvez être si salvateur si vous comprenez ce que vous pourriez apporter.

Certains d'entre vous sont des canaux, d'autres sont des messagers, d'autres sont leveurs et panseurs de maux...
Chacun a sa fonction en votre monde : soyez conscient de ce que vous êtes et du but que vous avez décidé d'assouvir en cette vie présente.

 Ne doutez pas, mais trouvez en cela les forces de construire un monde meilleur, et cela se fera par l'intermédiaire de ceux qui ont les capacités de soulager un temps soit peu, ceux qui sont dans la détresse, la souffrance, la misère, ou l'incompréhension.

 Chacun de vous reviens avec un acquis qu'il a su remporter au prix de nombreuses vies passées, soyez en fier, ne vous dévalorisez pas, et ne vous sous éstimez pas.

Nous sommes à vos cotés, tournez vous vers nous, ressentez nous, ayez confiance."
 
 

ASTUCES POUR ATTENUER SON EMPATHIE : 

 
 
Beaucoup d'entre nous se demandent comment atténuer ces ressentis qui sont souvent perçus comme des nuisances. 
 
1°) Trouver la cause de ce ressenti extérieur :
 
- Comprendre d'où viens le malaise que vous ressentez : Sachez bien que si vous êtes empathe, le malaise est extérieur à vous : il faut juste savoir d'où il vient.
 
* Il peut être le fait d'une personne proche : la distance n'est rien en ce domaine ; même si notre proche est à l'autre bout du monde, vous pourrez tout à fait capter son malaise : les liens amicaux que nous tissons avec nos amis ou notre famille peuvent nous apporter ce genre de ressenti si nous sommes suffisament sensibles pour capter un mal être. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.
 
* Le malaise peut être issu d'un parfait inconnu ; par exemple, une personne dépressive assise dans un bus pas loin de vous. Le simple fait de s'éloigner de cet inconnu peut suffire à faire cesser le mal être que vous ressentez. 
 
* Il y a aussi le phénomène des égrégores. Personnellement j'ai été super mal après les attentats de Charlie Hebdo, ça a duré près d'une semaine et le pire ça a été pendant la cérémonie durant les attentats.
 
Quelques astuces :
 
 
Si vous êtes calés en visualisation, vous pouvez couper les liens psychiques entre vous et la personne : il vous suffit de visualiser la corde éthérique qui vous unit et de la couper énergétiquement à l'aide d'un ciseau ou de tout objet tranchant. 
 
Apprenez aussi à vous fermer à ces ressentis ; avec une bonne attitude mentale, vous devriez pouvoir limiter les ressentis. Ne soyez pas esclaves d'émotions qui ne vous appartiennent pas. Il vous suffit de vous focaliser sur autre chose, j'ai remarqué que c'est souvent lorsque nous "rêvassons" que nous captons plus facilement ce genre de sentiments. En s'occupant l'esprit, en faisant quelque chose (lire par exemple) vous devriez être capable de couper court à ces émotions extérieures.
 
Les pierres de protection : vous pouvez choisir la labradorite, c'est la pierre souverraine contre les effets indésirables de l'empathie. Mais prenez garde, il faut frequemment la Purifier car elle a tendance à se charger assez rapidement. 
 
La bulle de protection (ou d'énergie) : A réaliser avant tout déplacement dans un lieu où vous saurez pertinament que vous risquez d'être mal à l'aise.
 
Enfin, si le malaise est déjà là et qu'il ne cesse pas, je vous conseille de prendre un bain de sel consacré qui aidera à renforcer votre aura et par conséquent, vos énergies subtiles.

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017