Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Les grands auteurs spirites

le spiritisme : Les grands auteurs spirites

 Les grands noms du spiritisme moderne : 

  
KardecAllan Kardec :Père du spiritisme moderne, Allan Kardec (1804-1869) est le pseudonyme d'Hyppolyte Léon Rivail.

Passionné de magnétisme, il participa à des réunions spiritualistes. Lors de l'une d'elle, un médium lui révéla qu'il était la réincarnation d'un druide : Allan Kardec, et que dorénavant les esprits guideraient sa vie. Le reste de son existence fut consacré à la rédaction d'ouvrages sur le spiritisme basée sur des informations qu'il reçu grâce à la transmission d'informations reçues par différents médiums (notamment des médiums à incorporation), restés anonymes.    

Le livre des esprits 

Qu'est-ce que le spiritisme 
Le livre des médiums 
L'évangile selon le spiritisme 
Le ciel et l'enfer 
La justice divine, la Genèse, les miracles et les prédictions selon le spiritisme. 
Il fonda également la revue spirite le 1er janvier 1858. Adulé de son vivant, le tombeau d'Allan Kardec au Père Lachaise fait l'objet d'un véritable culte et de pélerinages. 

 

 

Leon denis

Léon Denis

(Né à  Foug, le 1er janvier 1846, décédé à Tours, le 12 avril 1927) fut un philosophe spirite et, aux côtés de Gabriel Delanne et Camille Flammarion, un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec. Il fit des conférences à travers toute l'Europe dans des congrès internationaux spirites, défendant activement l'idée de la survie de l'âme et ses conséquences dans le domaine de l'éthique dans les relations humaines.

 Oeuvres : Après la mort, Le problème de l'être et de la destinée, Christianisme et spiritisme, esprit et médiums, Le génie celtique et le monde invisible, Dans l'invisible, spiritisme et mediumnité.

 

Gabriel delanne

Gabriel Delanne : 

Né le 23 mars 1857 à Paris, mort le 15 février 1926, est un essayiste  spirite français, connu surtout pour son ouvrage intitulé Le Phénomène spirite.  Il fut l'un des principaux continuateurs du SPIRITISME après le décès d' Allan Kardec, aux côtés de  Léon Denis et  Camille Flammarion. Ses écrits étaient consacrés principalement à la question de l'immortalité de  l'âme et la REINCARNATION. Comme Ernest Bozzano et Camille Flammarion, il privilégia en tant que spirite une approche scientifique des phénomènes psychiques. Il dirigeait le périodique La Revue scientifique et morale du spiritisme, organe de l'Union spirite française, dont le premier numéro parut en mars 1883.

 

Camille flammarion

Nicolas Camille Flammarion

(26 février 1842 à Montigny-Le-Roi - Décédé le 3 juin 1925 à Juvizy sur Orge)

Astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au xxième siècle au premier rang des vulgarisateurs français, en mettant à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, de l’atmosphère terrestre et du climat. Il a, par les côtés mystiques et Spirites de certaines de ses œuvres, ajouté à la notoriété de son nom.

 Il écrit de nombreux ouvrages sur les communications avec les morts, les maisons hantées. Certains de ses livres, tels que Les Habitants de l’autre monde, sont une profession de foi spirite. En 1869, il rédige et prononce l'éloge funèbre d'Allan Kardec et déclare : « Car, Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science dont nous connaissons à peine l'a b c. ... En quoi consiste le mystère de la vie ? Par quel lien l'âme est-elle attachée à l'organisme ? par quel dénouement s'en échappe-t-elle ? Sous quelle forme et en quelles conditions existe-t-elle après la mort ? Quels souvenirs, quelles affections garde-t-elle ? Ce sont là, Messieurs, autant de problèmes qui sont loin d'être résolus et dont l'ensemble constituera la science psychologique de l'avenir. » Flammarion a côtoyé et s'est lié à beaucoup d'occultistes de son époque, comme Papus, il a été membre d'honneur de l'Ordre martiniste à ses débuts.

  

Ernest bozzano

Ernest Bozzano : Parapsychologue italien né en 1862 à  Gênes, mort en 1943. 

Pendant 30 ans, Ernest Bozzano classa, sous forme de fiches, tout ce qu’il lut et étudia en termes de phénomènes spirites et animiques. Il put ainsi recenser l’ensemble des manifestations rapportées dans le monde. Grâce à ce travail énorme, le monde scientifique, partisan ou non, reconnut sa notoriété dans le domaine de la phénoménologie spirite. Il participa à de nombreuses séances au « Circolo Minerva » de Gênes avec le médium Eusapia Palladino, puis près de Savone chez le marquis Centurione Scotto, où il expérimenta les phénomènes de voix directe. Il écrivit alors, en tant que Directeur de séance, le détail de ces séances dans la revueLumière et Ombre qui firent l’objet d’une publication dans un ouvrage. Bozzano fut un ardent défenseur de la cause spirite et c’est pourquoi il polémiqua pour faire taire ses détracteurs. Auteur de : Les phénomènes de hantise, Les phénomènes prémonitoires, Les manifestations metapsychiques des animaux, A propos de l'introduction à la métapsychique humaine, Les enigmes de la psychométrie et les phénomènes de thélesthesie..)

 

 

 

fox sistersLes soeurs Fox : 

 

Les sœurs Leah (1814-1890), Margaret ou Maggie (1836-1893) et Kate Fox (1838-1892) ont joué un rôle important dans la naissance du spiritualisme moderne anglo-saxon et du spiritisme. Durant la nuit du 31 mars 1848, dans une petite ferme réputée hantée, à Hydesville, près de la ville de Rochester dans l'Etat de NewYork, Margaret et Kate, filles du pasteur David Fox, établissent un contact par conversations par coups frappés avec un supposé « esprit » nommé Mr. Splitfoot (M. Pied fourchu). Les « évènements de Hydesville » donnent ainsi naissance à un véritablement phénomène de société. Moins de six ans après, en 1852, l'engouement pour le spiritisme atteint son comble aux États-Unis : trois millions d'adeptes, d'innombrables médiums ainsi que de nombreuses revues spécialisées. Parmi les adeptes se trouvent des personnalités telles que Victor Hugo et  Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels. Le mouvement gagne l'Europe : Helena Blavatski, Leonora Piper, Allan Kardec, Raspoutine, Houdini et Arthur Ford.  Grâce aux séances payantes et aux subventions de passionnés de spiritisme, les sœurs Fox peuvent se consacrer entièrement à la médiumnité. En 1849, elles font une démonstration publique de leurs talents à Rochester, puis à l'hôtel Barnum, à New York. Kate est engagée au service exclusif d'un riche banquier new-yorkais pour lequel elle matérialise le « fantôme » de son épouse aux côtés du spectre de Benjamin Franklin. Kate se rend ensuite en Angleterre où, entre 1871 et 1874, son cas est étudié par un prestigieux centre de recherches sur les manifestations paranormales, la Society for Psychical Research. Les sœurs Fox avouent avoir fabriqué le premier contact, se rétractent, puis déclarent que toute cette histoire n'était qu'une supercherie. Les adeptes du spiritisme moderne ayant trouvé d'autresmédiums, ces déclarations sont peu entendues. Kate meurt en juillet 1892, à l'âge de 56 ans. Margaret meurt en mars 1893, à 59 ans, totalement ruinée. Ce n'est qu'en 1904 que l'on découvrit d'autres ossements humains sous le mur de la cave, avec à proximité une boîte de colporteur en fer blanc. Bien qu'aucun Charles B. Rosma ne fût déclaré disparu, cette découverte fut considérée par les adeptes comme la preuve d'une véritable communication au-delà de la mort. (Souce : wikipédia).

 

 

 

 

Kempf charles

Charles Kempf. Né à Mulhouse et a fait des études d'ingénieur à l'école des Mines de Paris. Il poursuit la diffusion du Spiritisme en devenant président du Mouvement Spirite Francophone, puis secrétaire général du Conseil Spirite International. Il participe à de nombreux colloques et donne diverses conférences en France et en Europe. Ses publications sont : Le Spiritisme est-il une Science ?, Les Fondements de la Spiritualité du Spiritisme, Une Réponse Spiritualiste au Phénomène Sectaire, Preuves de l'Immortalité.

 

 

jean bazerque

 

Jean Bazerque : médium voyant, dessinateur et médium à incorporation. 

Il compila sous forme de livres les communications qu’ils avaient reçues au centre et éditèrent un fascicule gratuit intitulé « Le spiritisme christique ». Oeuvres : 
La mediumnité , L'obsession, la mort, une renaissance spirituelle, Contrôle de médiumnité, contrôle d'identité, Le passage. 

 

 

 

Edgar Cayce

 

Edgar Cayce : (17 mars 1877 près de Beverly, Kentucky  USA – 3 janvier 1945 à  Virginia Beach États-Unis) est parfois considéré comme le «prophète dormant » et l'un des « plus grands mystiques » des Etats Unis. Pendant des « lectures » (readings), entrant en transe par  hypnose, il répondait à des questions relatives à un individu. Ces lectures évoquent, au début, la santé physique. Puis, les conseils se diversifient et portent sur les vies antérieures, les interprétations de rêves, les phénomènes psychiques, la santé mentale, la méditation, la prière, le développement spirituel, mais aussi le commerce et l' Atlantide. Voir également Dormeurs et dormeuses de mal

 

 

 

Et bien d'autres : Henri Sausse, Léon Chevreuil, Olivier Lodge...

 

Les Spirites Brésiliens :

 Le spiritisme Kardéciste regrouperait au Brésil (en 2007) plus de 6 millions de spirites « pratiquants » et plus de 20 millions de sympathisants. Chaque ville d’importance possède au moins un centre spirite. Ces établissements organisent à la fois l’aide sociale, l’éducation et les contacts avec l’au-delà, selon le modèle proposé par Allan Kardec, véritable gloire locale. Élevé au rang de religion, le spiritisme influence profondément la société brésilienne. Ainsi, il existe une Association des journalistes spirites, une Association des magistrats spirites et une Association des médecins spirites. Certains hôpitaux psychiatriques font officiellement appel à des médiums pour aider les malades sous l’emprise d’esprits obsessionnels. Un musée national du Spiritisme se trouve à Brasilia. L’institut Culturelle Spirite de Rio de Janeiro accueille les chercheurs et les scientifiques du monde entier qui analysent le paranormal. Les médiums brésiliens tels que Chico Xavier, Luiz Gasparetto, Joao Teixera de Faria ou  Divaldo Pereira Franco bénéficient d'une grande popularité. Les députés brésiliens ont voté en 2007 pour instaurer le 18 avril comme la « journée nationale du spiritisme »

 

 

Chico xavierChico Xavier  (2 avril 1910 - 30 juin 2002) Médium brésilien le plus célèbre et le plus prolifique du XXème siècle.

Sous l'influence des « Esprits », il a produit plus de quatre cent livres de sagesse et de spiritualité, dont une centaine édités dans plusieurs langues. Il a popularisé la doctrine spirite au Brésil. Chico Xavier a reçu d'innombrables hommages tant du peuple que d'organismes publics.

En 1981, le Brésil propose officiellement Chico Xavier comme candidat au Prix Nobel de la paix. En 2000, il est élu « Minéro du xxe siècle », à la suite d'un sondage auprès de la population de l'état fédéral brésilien où il résidait. Après sa mort, les députés de l'assemblée nationale brésilienne ont officiellement reconnu son rôle dans le développement spirituel du pays.

Chico a été un écrivain très prolifique : 451 livres lui sont attribués, dont 39 édités après sa mort. Comme tous les médiums, Chico Xavier ne prétendait pas être l'auteur des livres, mais uniquement l'instrument utilisé par les esprits pour se manifester et transmettre leurs enseignements. C'est la raison pour laquelle, le nom d'un esprit est associé à chaque livre.

 

 

Luiz gasparetto

Luiz Antonio Alencastro Gasparetto  (Né le 16/08/1949) est un célèbre médium peintre brésilien. Il a réalisé, en état de transe, plusieurs milliers de toiles caractérisés par le style et la signature d’un artiste disparu.

Lorsqu’il peint, Luiz Gasparetto prétend être en contact avec l’Au-delà. Luiz Gasparetto est aussi animateur d'émissions de télévision brésiliennes sur le thème du spiritisme.

On reconnaît dans les tableaux de Luiz le plus pur style de leurs auteurs supposés. Chaque peinture possède les caractéristiques, les techniques, les couleurs et la signature exacte d’un artiste célèbre décédé. À son vingtième anniversaire, Luiz avait déjà produit plus de 2400 toiles censées provenir d’artistes du passé. Luiz ne met que quelques minutes à réaliser une œuvre complète les yeux fermés. Il peint parfois en même temps deux tableaux de style très différent. L’un avec la main gauche et l’autre avec la main droite, toujours sans regarder. Luiz a donné gratuitement l'intégralité de ses toiles à des œuvres de charité.

Pour voir une vidéo de ses oeuvres, voir Les médiums peintres

 

 

Ces oeuvres sont disponibles en téléchargement : Bibliothèque 

 

 

Diverses sources web et Wikipédia

Date de dernière mise à jour : 18/04/2017