Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Précognition et Retrocognition

La précognition et rétrocognition : voir l'avenir et le passé

 La p
récognition ou prémonition


  
Précognition est synonyme de pressentiment, de prémonition et désigne un type de perception extrasensorielle d'évènements futurs. La précognition peut se manifester pendant le sommeil, sous hypnose ou encore à l'état de transe.   
Qui n'a jamais fait un rêve prémonitoire dans lequel il voyait des faits qui se sont réalisés quelques jours après ?  
  
Il existe deux type de précognition :  
  
La précognition spontanée : Elle se manifeste en général dans les rêves et concerne particulièrement des faits d'intérêts généraux comme un tremblement de terre, une éruption volcanique, le crash d'un avion...   
Il ne s'agit ici que de catastrophes et cela n'est pas un hasard. Tous ces évènements tragiques s'accompagnent d'une intense émotion susceptible de favoriser la précognition.   
La plupart des personnes sujettes à la précognition ne s'attardent que très peu sur leur prémonition et ce n'est que lorsque la catastrophe a eu lieu qu'ils réalisent enfin qu'ils l'avaient perçue.   
  
La précognition provoquée : Plus connue sous le nom de voyance, la précognition dite provoquée se pratique en revanche à l'aide d'ustensiles : boule de crital, cartes, marc de café...  
Contrairement à la précognition spontanée, ou toutes les personnes y ont été un jour confrontées, la précognition provoquée s'avère plus particulièrement développée chez les personnes possédant un don spécifique ou du moins qu'elles ont développé.   
La précognition provoquée ne consiste pas à lire les cartes ou les instruments utilisés ; il s'agit pour le voyant de capter les sensations à l'intérieur de lui-même, les accessoires servent simplement à favoriser la concentration.  
  
Exercice pour développer ses facultés de précognition :  
  
Exercice très simple : tenter de visualiser un individu donné ou un évènement futur. Tentez de deviner comment sera habillé une personne que vous allez rencontrer le lendemain. Comment sera le lieu, etc...  

 
 
Rétrocognition (ou Rétrovision)


 
La rétrocognition est l'inverse de la précognition et consiste donc à deviner des faits passés. Cette pratique se révèle très efficace surtout lorsque l'on souhaite retrouver les circonstances d'un fait déroulé à une époque lointaine. Les personnes sujettes à la rétrocognition sont capables de retracer certains moments de la vie d'une personne simplement en la voyant ou en serrant un objet qui lui a appartenu. Aujourd'hui, la rétrocognition est très utile pour rechercher des personnes disparues.  


 
Exercices pour développer ses facultés de rétrocognition : 
 
- prenez une montre ou tout autre objet ayant appartenu à une personne de votre entourage. Tenez-le bien dans vos mains et manipulez-le un moment en vous décontractant, les yeux fermés, dans une pièce tranquille, à l'abrit du bruit, du stress... 
 
- petit à petit, vous éprouverez des sensations vagues, des souvenirs lointains. N'hésitez pas à les noter sur un papier. 
 
- Répétez l'opération pendant plusieurs jours. Vous allez voir le nombre de choses qui vont vous revenir en mémoire.  
 
- lorsque vous vous sentirez plus expérimenté, tentez cette fois l'expérience avec un objet venant d'une connaissance dont vous ne savez pas grand chose. 
 
- Mettez-vous à l'épreuve dès que l'occasion se présente. Ne perdez pas courage si vos résultats ne sont pas satisfaisants. Beaucoups d'entre vous se révèleront être de grands sensitifs.
 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2017