Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Les cartes majeures du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille : les cartes majeures ; descriptions et interprétations

1 Le bateleur : 

Bateleur 

Le jongleur ou bateleur est le jeune initié à la magie.  
Il symbolise l'initiative, la créativité, le principe de chaque action ; diplomatie, intelligence, astuce, confiance en soi, vitalité, volonté, enthousiasme, nouvelle situation, nouvelle direction à entreprendre.  
Il représente un jeune homme, le fiancé ou le consultant lui même.  
Il correspond à l'élément feu, au mardi.  
Renversé, il indique l'illusion, l'erreur, un raport qui se fêle, l'insécurité, le manque de volonté, un début difficile, des dangers dus aux armes à feu, des troubles de la vue et cérébraux, un menteur, un faible, un arriviste ou en général, une figure d'homme négatif pour la femme. 
 
Sentiment : il est l'indice de nouvelles rencontres et de possibilités sur le plan affectif.  
La vie sentimentale est marquée par un mouvement ascendant. Des modifications favorables s'annoncent dans le cadre famillial et les rapports avec l'entourage sont améliorés.  
Apport d'une parfaite harmonie dans les sentiments. 
 
Professionnel : L'initiative, le pouvoir de tirer parti de tout ce qui se présente donne une puissance d'action sur les évènements facilitant ainsi toutes les entreprises professionnelles et sociales. Promotion et responsabilités plus importantes à envisager.  
Si recherche d'activité, des propositions seront faites entraînant un démarrage rapide et probable. 
 
Matériel : une progression dans la vie financière est à prévoir.  
Satisfaction et accroissements interviennent rapidement. De nouvelles acquisitions permettront de se sortir d'embarras pécuniers.  
La confiance en soi accélère les possibilités de bien-être matériel.  
 
Santé : Malgré une bonne vitalité, des risques de maux de tête et de migraines sont à craindre. 
Synthèse : :le bateleur donne la possibilité de se réaliser.  
Tous les éléments lui sont donnés pour parvenir à la concrétisation des projets. 


 

Papesse

2 - La papesse 

La papesse représente la fécondité, l'attente qui donnera les fruits, la réalisation, la sérénité, les secrets cachés, l'équilibre, la réceptivité, l'intuition, les prépositions. Réalisation pour la femme, amour platonique mais aussi maternel et conjugal. Elle peut être la consultante, une femme avec laquelle on entamera une relation importante, la mère, l'épouse, la maîtresse spirituelle, une occultiste.   

Renversée, elle indique la résignation, la nécessité d'accomplir un effort, des dangers cachés, des contretemps, la rupture d'une union, des trahisons, l'adversité indépendante du sujet, blocage psychologique, remors, conflits avec la mère et avec une femme, une ennemie, une personne déloyale et cancanière. 
 
Sentiments : Elle est souvent l'indice d'une liaison secrète ou cachée.  
La vie affective est 'dans l'invisible'. Un manque d'ouverture et de communication retarde l'évolution sentimentale.  
Malgré une grande réserve, les sentiments sont profonds et sincères. Les relations amicales évoluent dans un climat de calme et de paix. 
 
Professionnel : De nouvelles structures sont à prévoir car le domaine professionnel semble passer par l'attente et la gestation. Magré une bonne objectivité, l'inaction est évidente. Une réussite peut intervenir rapidement grâce à la sagesse et la réflexion qui permettent des changements fructueux. 
 
Matériel : La prudence permet l'équilibre dans les finances. L'accroissement est possible car la gestion est excellente.  
 
Santé : Il convient d'être prudent au niveau des problèmes circulatoires liés au système génito-urinaire. 
 
Divers : grossesses ou naissances confirmées ou annoncées. 
 

  
Imperatrice3 L'impératrice 

C'est la Vénus uranie des Grecs, la vierge des chrétiens, l'intelligence créatrice des idées. 
L'arcane III est lié à Mercure et à l'intelligence créatrice.  
Il est le symbole de l'esprit, de la lucidité, de l'enseignement, du dynamisme, des nouvelles initiatives et des réussites professionnelles, de la fécondité physique et spirituelle.  
Il signifie ; gestation, promotion scolaire, objectif atteint, charme, allégresse, bien -être, rencontre importante, mariage.  
Il indique une influence féminine, la femme aimée, l'épouse, l'amie, les enfants, une femme d'affaire.  
Renversée, elle est le présage de problèmes de compréhension, de fausseté, de gaspillages, de contretemps, de doutes, d'actions déconseillées de frivolité, de désirs inexaucés, de pertes de biens matériels, de stérilité et d'infidélité. Elle peut annoncer une dépression nerveuse, une grossesse non désirée ou un avortement, des maladies liées au ceour, à l'oeil droit,au sein et à la peau. 
 
Sentiments : Indice de bonheur et de joie. Rencontres et contacts harmonieux et agréables. Une bonne communication permet une évolution sentimentale heureuse.  
En amour comme en amitié, elle annonce sincérité, rapprochement et rayonnement.  
 
Professionnel : Succès et élévation à prévoir. Les connaissances intellectuelles, la vivacité d'esprit favorisent les activités de communication.  
Concrétisation des projets est facile car les négociations sont aisées et les affaires rapides à conclure. 
 
Matériel : Bien que le domaine financier soit plutôt protégé, attention aux incitations à la dépense liées au désir de plaire et de faire plaisir à son entourage. 
 
Santé : Ne pas abuser de ses forces ; attention au surmenage et à la fatigue nerveuse. 
 
Divers : annonce de nouvelles, d'écrits et de déplacements. 
 

 

4 -  L'empereur  Empereur 

L'empereur est le gouvernant de ce monde, des choses matérielles, concrètes, corporelles, symbolisées par le solide trône sur lequel il est assis. 
Il symbolise la force, la stabilité, la légalité, l'équité, la résolution d'un problème d'ordre matériel, la réalisation d'un processus, la réussite, la richesse, la bonne santé, une situation bien définie, l'étranger, des voyages, de bonnes nouvelles, un héritage, des concours, des examens, un jeu, une loterie.  
Il peut représenter un protecteur influent, la rencontre d'un homme important, l'époux, le père ou un frère, un mathématicien, un architecte, un étranger, un juge, un médecin, un commerçant, un homme entre 40 et 60 ans, les enfants, les neveux, les oncles.  
Renversé, il symbolise le déséquilibre, l'opposition, les sanctions méritées, le licenciement, la faillite, la faiblesse, la cruauté, la violence, les obstacles, l'égoïsme, les adversaires tenaces, les projets mal fondés, les problèmes affectifs, une union peu solide, la perte d'argent, le traumatisme, le tatillonnage, l'indécision, un ennemi.  
Il indique la maladie, la dispersion d'énergies, des dangers pour le corps, l'affection du métabolisme, du foie et de la circulation. 
 
Sentiments : Indice de liens solides et stables, bon équilibre dans le foyer.  
Mais la valeur des sentiments est fondée sur l'habitude et la confiance. Mais l'empereur peut passer de la protection la plus rassurante à la tyrannie la plus pénible. 
 
Professionnel : Fonctions de pouvoirs et de commandement fortement marquées.  
Les réalisations et avancements sont certains grâce à une maîtrise et à une force de caractère sans faille.  
Ambitions satisfaites et l'expansion enrichissante est bénéfique, assurant l'avenir de fondations sérieuses. 
 
Matériel : Des transactions positives stabilisent toutes les spéculations en les faisant fructifier.  
Situations financières sont affermies et rassurantes.  
La sécurité matérielle s'impose de façon efficace et assure un avenir tranquille. 
 
Santé : risque de tension artérielle et d'embonpoint. 
 
Divers : cette lame assure un soutien efficace dans les carrières touchant la politique, l'armée et les ambassades.   

 

5 - Le pape    Pape 

L'arcane V représente le sage, personnage indulgent auquel on s'adresse pour demander un conseil et obtenir le pardon. 
A l'endroit, il signifie : autorité invisible, aide, évolution, réussite, sages conseils, stabilité professionnelle, une protection inattendue qui améliore une situation délicate, inspiration, intuition, loi, sagesse, union, amour, réponse affirmative à la question, pardon, études, vocation scientifique et religieuse, diplomatie, éloquence, livres, écrits et voyages. Il représente un parent proche, des enfants, un confident, un père, un homme âgé, un médecin, un enseignant, un juge, un protecteur. 
Renversé, il annonce le manque de foi, l'incapacité de reconnaître ses propres torts, les contretemps, l'intolérance,, la mauvaise intuition, la médisance, les obstacles, la réponse négative à un problème, le manque de confiance en soi, la rancune, les intrigues, la susceptibilité, le fanatisme, le renoncement, c'est un homme faux, un ennemi caché.. 
 
Sentiments : Entente et indulgence. Les relations amicales et sentimentales sont empreintes de calme et de paix. La sincérité des sentiments échangés est rassurante et les promesses sont tenues. Le pape réconcilie en cas de brouille et légalise les unions. 
 
Professionnel : les activités en relation avec l'enseignement ou les professions libérales (avocat, médecin..) sont favorisées. Pour les autres activités, protection et conciliation accordées.  
Les affaires sont traitées avec justesse et reflexion. Les contrats se signent. 
 
Matériel : Générosité. Mais aussi équilibre dans les finances.  
 
Santé : Retour à la santé annoncé, la guérison est proche. Cette carte peut représenter le médecin ou le thérapeute qui apportera le médicament approprié.  
 
Synthèse Le pape indique avant tout une grande protection et peut neutraliser les aspects négatifs d'un jeu.  
 

6 - L'amoureux   Amoureux    

A l'endroit, la lame de l'amoureux annonce un choix déterminant dans le domaine affectif, une rencontre importante, un amour platonique mais également le dévouement, la fidélité, le mariage. Art, imagination, harmonie, sincérité, bonheur, examen réussi, bonne santé au niveau du coeur et de la circulation, désirs exaucés, nécessité de se soumettre à une épreuve. Beauté, voyages, commerces, travail quotidien, hôpitaux, diététique.  
Il indique une personne volubile, indécise, un individu jeune, un parent, des enfants, un bourreau des coeurs, un médecin, un pharmacien, un architecte, un ingénieur, un artiste, un employé.  
Renversé, il symbolise la tentation, l'infidélité, la fausseté, la séparation du couple, les chagrins d'amour, les doutes, indécision, jalousie, affaires en suspens à passer au crible, désordre, tendance au célibat, médisance, illusion, faillite de l'essai, projets anéantis et promesses non tenues, bluff, dépression nerveuse, risque de maladie ou accident pour soi-même et les personnes que l'on aime.  
Il peut annoncer épuisement, stérilité, problèmes de santé (en particulier ventre, oreilles et yeux). Il indique une personne double, fausse et changeante. 
 
Sentiments : Crise sentimentale ; une double proposition peut mettre dans l'embarras. Les émotions intérieures posent des problèmes. Des incertitudes ou des aspects trop superficiels déçoivent et provoquent des malentendus. Amitiés et amours contrariés. 
 
Professionnel : La liberté n'est pas obtenue dans l'activité. L'inconstance met dans une position de faiblesse et rend tributaire de la hierarchie.  
Les désaccords accentuent le manque de confiance en soi et entravent le déroulement des affaires et entreprises diverses. 
 
Matériel : Equilibre matériel difficile à maintenir. Tourments à prévoir et sacrifices demandés.  
Les finances sont soumises à toutes sortes de tracasseries et les rentrées d'argent ne correspondent pas à l'attente. 
 
Santé : Un état anémique ou des troubles circulatoires sont à craindre 
 
Divers : L'amoureux indique un choix à faire, voir les autres cartes pour connaitre les issues possibles. 



Chariot7 - Le chariot    

Le chariot est l'arcane de la victoire.  
Il symbolise donc la réussite, l'évolution, une protection, une victoire sur soi-même et sur les obstacles.  
Il indique l'argent, le déplacement, le voyage, l'union favorable et le mariage, la promotion sociale et l'avancement professionnel.  
Il promet des projets grandioses faciles à exécuter, des promotions, une bonne santé ou la guérison, la diplomatie, l'équilibre, l'enthousiasme et l'indépendance. Il suggère également des relations avec l'étranger, l'étude des langues anciennes ou modernes, l'amour du risque, le jeu de hasard, le sport, les chevaux, l'exercice physique.  
Le chariot annonce la présence d'un patron, d'un chef, un personnage politique, un frère, un intime dévoué, un amoureux sincère, une personne d'âge mûr, un artiste, un enseignant, un religieux, un prédicateur, un avocat, un militaire, un astrologue, un sportif. 
Renversé, il indique un excès d'ambition et de confiance en soi, une orientation désastreuse, des problèmes professionnels dus à des erreurs, des voyages reportés, des obstacles, des querelles, des ruptures. Incohérence et opportunisme,. Surmenage, dispersion d'énergie, dictature, risque d'incidents.  
Fuite, manque de soutien, décisions précipitées, colère, malheur, mauvaise conduite. Il persuade de la nécessité de lutter.  
Il annonce aussi une mauvaise santé, des déséquilibres, des maladies du foie, du pancréas, de la rate et des hanches. 
 
Sentiments : Il est l'indice d'une rencontre possible au cours d'un voyage ou déplacement. Les émotions sont maîtrisées et les relations affectives heureuses. Une bonne entente resserre les liens affectifs favorisant également les unions. Cette lame préserve des conflits et conduit au bonheur. 
 
Professionnel : L'avancement, les actions de toutes sortes sont facilitées. La domination et la puissance bien dirigée permettent la réussite dans les carrières de pouvoir et de commandement. Cette lame annonce une force de caractère sans faille satisfaisant ainsi toutes les ambitions.  
 
Matériel : l'assurance d'un succès financier est confirmé. D'heureuses possibilités de gains s'annoncent. Doutes et inquiétudes se dissipent et la libération des soucis est facile.  
 
Santé : une excellent vitalité donne la victoire sur les petits malaises. 
 
Divers : Voyages, études et projets favorisés. Buts souhaités facilement atteinds. 
 

8 - La justice      Justice   

Elle symbolise l'équité, l'honnêteté, le conformisme, les conseils utiles, la victoire, l'équilibre dans l'amour et en famille. Un mariage, une grossesse désirée, l'achat d'une maison, des reconnaissances publiques, des études qui se poursuivent bien, un héritage inattendu. Bien être économique, bonne santé, paix, retard positif. Juste récompense. Fermeté des propos ; le monde de l'art et de la culture, la récolte. 
Elle représente un homme de loi, un employé, un dirigeant, un administrateur, une soeur, une amie intime, une épouse parfaite, une collaboratrice efficace. Un couple d'époux ; la partenaire, le fiancé, le conjoint.  
Renversée,la justice annonce la perte d'un procès, une condamnation injuste, un retard, une dette, un vol ou bien la crainte, l'incertitude, des erreurs de jugement, l'intolérance, l'irresponsabilité, le conservatisme, le dérèglement, le vice. Elle présage en outre abus, fluctuations, illusion, séparation, divorce, problèmes causés par une femme, ennuis de santé blessures physiques et morales, maladies du rein et de la prostate. 
 
Sentiments : Elle est l'indice d'un bon jugement vis-à-vis de ses relations sentimentales. La droiture et l'honnêteté apportent un bon équilibre dans les contacts affectifs. Elle peut parfois marquer un manque de souplesse dans les habitudes ou accentuer une froideur dans un langage amical. La justice comme le pape légalise les unions. 
 
Professionnel : Les professions ayant un lien avec le droit sont favorisées. Dans les autres activités, la pondération et la discipline sont favorisées. Cette lame permet de rétablir l'équilibre dans les moments de désordre. Toute analyse dans le cadre d'une évolution professionnelle sera bien jugée. 
 
Matériel : Une grande prudence permet la stabilité dans les finances. Le consultant sait peser 'le pour et le contre' pour rétablir son équilibre financier Si des difficultés interviennent, elles seront le résultat d'une légèreté ou d'une imprévoyance de la part du consultant.  
 
Santé : Bronches fragiles et difficultés respiratoires à craindre. 
 
Divers : Tous les faits de justice ou touchant la loi sont représentés : mariage, divorce, contrats, procès, héritages... 

 
 

Hermite9 - L'hermite : 

L'hermite est la modestie, la conscience que son propre savoir, comparé à l'ensemble de la science, est encore nul... 
L'hermite fuit le contact d'autrui, vit en communion avec l'idéal en opérant secrètement dans l'invisible, par un travail de gestation lente et invisible. Il indique la prudence, la sagesse, le détachement du monde matériel, la chasteté, la retraite, le célibat. Un secret dévoilé, une initiative dont le résultat sera lent mais positif, un amour pur, désintéressé, un bon objectif. 
Il symbolise les médecines parallèles, la politique, l'archéologie, les phénomènes extrasensoriels, le sens du devoir, la patience, la sérénité, la réflexion, la frugalité. Les choses solides, les cimetières, les prisons, les vielles maisons, les ruines. 
L'hermite renvoie à un ascète, un médecin, un herboriste, un guide, un ami fidèle, un psychiatre, un savant, mais aussi au père, aux anciens, aux ancêtres. 
Renversé, il laisse présager des réalisations retardées ou annulées, des obstacles, la pauvreté, une crainte excessive, l'obstination dans le célibat, la froideur en amour, le veuvage, l'isolement, la solitude, l'abandon. Il annonce pessimisme, tristesse, mauvais conseils, confiance mal placée, manque de sincérité, entêtement et dangers. 
La prudence devient méfiance et entraîne des stagnations, des regressions, la peur de la réalité et la réticence à extérioriser ses propes sentiments. Destin, malheur, mort(à côté de cartes négatives). Travail mal payé, professions déplaisantes.  
Renversé, l'arcane IX symbolise également une personne qui refuse son aide ou qui tente même de nuire . Un routinier pessimiste, froid et hypocrite. Sur le plan physique, il annonce des rhumatismes, des calculs, des troubles de l'ouïe, des problèmes au niveau des dents et de la peau, des chutes, des fractures, des maladies chroniques. 
 
Sentiments : sentiments intériorisés. La solitude de coeur, l'isolement, et le repli freinent les élans affectifs. Les attachements sont sérieux et profonds mais non manifestés. L'hermite est la représentation du célibat volontaire ou subit. 
 
Professionnel : Activités fortement ralenties. La lenteur des réalisations est décourageante. Les projets doivent être sérieusement structurés si on veut aboutir à de bonnes concrétisations sociales. Cette lame favorise l'enseignement et la recherche. 
 
Matériel : Des restrictions financières sont a prévoir. L'austérité est de rigueur. Les rentrées sont difficiles et provoquent des embarras.  
 
Santé : La fragilité de la colonne vertébrale donne des préoccupations dorsales. 
 
Divers : L'enseignement, les études ésotériques, la recherche en solitaire sont favorisés. L'hermite exprime le détachement de toutes les frivolités. L'illumination intérieure et la discrétion confirment une grande puissance intérieure. 

 
 

Roue de fortune10- La roue de fortune. 

La roue est le symbole de l'existence, de la fortune, de la somme des mouvements d'où jaillit la vie. 
Il indique la réussite due à la présence d'esprit, le destin, l'ascension, la fortune. Une chance saisie au vol, des évènements inattendus, des projets réalisés, des victoires, la guérison d'une maladie, des dangers évités, des aides imprévues, une promotion, un progrès, des circonstances favorables à la requête. Voyages, politique, réformes. 
Renversé, il annonce l'alternance, la fluidité, des avantages non durables, des changements brusques dans le mauvais sens, des obstacles, la stagnation, le retard. Pertes de jeu, vols, illusions, risques inutiles, interruption, faillite. Influence extérieures et négatives. Régression professionnelle. Troubles du système neuro-végétatif, circulatoire et osseux. 
 
Sentiments : Elle est l'indice de nouvelles rencontres à l'occasion de déplacements. De nouvelles relations aboutissent rapidement à des accords heureux. Tous les liens affectifs sont en amélioration. Une libération des sentiments permet l'entente et l'harmonie dans les relations amicales et les amours. 
 
Professionnel : Toutes les relations avec le 'commercial' sont favorisées. Dans les autres cas, une grande liberté dans les entreprises est accordée. Un avancement avantageux est autorisé dans le domaine actif et social. Les concrétisations de projets aboutissent très rapidement. 
 
Matériel : La chance et le hasard permettent une bonne amélioration des finances. Les projets pécuniers sont couronnés de succès. La providence libère de toutes les tracasseries matérielles.  
 
Santé : Une énergie nouvelle redonne les forces, éventuellement en perte de vitalité. 
 
Divers : Déménagements, déplacements, les études sont favorisés. 
La roue de fortune donne un mouvement à la vie. Elle pousse aux réalisations ambitieuses et toujours en évolution. 

 

11- La force  Force

L'énergie de l'animal qui est en nous ne doit pas être étouffée, mais canalisée avec justesse et utilisée judicieusement sans son immense puissance. Elle symbolise l'intelligence qui soumet la force brutale ; haute moralité, discernement, défense d'une juste cause. Amours, activité intense, nouveaux rapports professionnels, victoire facile et inespérée. Fiançailles, mariage imminent. Volonté, détermination, confiance en soi, ambition, résistance physique et morale, orgueil, audace. Elle indique des difficultés à surmonter grâce au défi du risque, des désirs exaucés, l'extroversion, la générosité, la franchise et la fidélité ; elle engage à se méfier des puissants et à agir individuellement. Spéculations, jeux de hasard, plaisirs, spectacles et vacances.. 
Elle fait référence à des personnes justes et intrépides, des chefs, des dirigeants, des acteurs, des célébrités, des hommes et femmes entre 30 et 40 ans. Elle promet des enfants et l'aide d'une femme influente. 
Renversée, la force annonce des blessures, des obstacles, des passions vaines, un excès d'impulsivité, la cruauté, l'égoïsme, l'intransigeance, l'abus de pouvoir. Tyrannie, violence. Préoccupations, licenciement, impuissance, faiblesse, manque de foi, maladies du coeur, des yeux et de la colonne. Elle symbolise un individu coléreux et fanfaron. 
 
Sentiments : Elle est l'indice de sentiments puissants et forts. Le charme magnétique et passionnel s'harmonise pour consolider les relations affectives. Les amitiés sont empreintes de rapports assurés de confiance. La force annonce souvent de nouvelles liaisons sentimentales. 
 
Professionnel : Le pouvoir, l'autorité mais aussi le magnétisme jouent en faveur du consultant dans les relations professionnelles. Les projets sont couronnés de succès et les ambitions sont satisfaites. Il sera facile avec cette lame d'imposer ses idées et de faire valoir ses possibilités. 
 
Matériel : Les situations financières sont solides et bien équilibrées. Tout ce qui touche au matériel est parfaitement maîtrisé. En cas de difficultés, des solutions interviennent et une sécurité pécuniaire s'impose efficacement. 
 
Santé : une extraordinaire vitalité met à l'abri des soucis de santé. 
 
Divers : Avec la force on domine toutes les épreuves grâce à la maîtrise intérieure. Les atouts nécessaires sont accordés pour sortir des embarras. 

 


12 - Le pendu :  Pendu

Le pendu est le symbole d'une initiation passive, mystique. Il symbolise l'abnégation, le désintérêt pour les choses de ce monde, l'altruisme, le sacrifice, le renversement de la situation actuelle grâce à une décision personnelle, des idéaux atteints, la libération par le sacrifice. Rêve, prévoyance, intuitions, actions occultes. Un amour secret et romantique, la fidélité, le dévouement pour une personne ou une chose. Epreuve, calvaire, châtiment, patience et résignation nécessaires. Limitation temporaire, période de calme, guérison, régénération. Evénements extraordinaires.  
Cette lame est liée au concept chrétien de la piété, et donc à l'église, au mysticisme et à l'eau. Elle indique un idéaliste, un apôtre, un génie, un navigateur, un poissonnier, un guérisseur, un occultiste, un psychiatre, un photographe, un gardien de prison, un détective, un prêtre.  
Renversé, cet arcane prévoit un amour non partagé, l'expiation d'une faute : remords, amertume, ennui, une perte, un sacrifice excessif, un projet peu solide, une illusion, un mirage, un lien secret, l'abandon, l'apathie, le retard, des obstacles et de mauvaises nouvelles. Un deuil, la fin d'un amour. Des erreurs, des souffrances, es ennemis, l'autodestruction. Il indique la haine, la commisération pour soi-même, l'esclavage du devoir et des passions, les désirs généreux mais stériles, la prodigalité, la capacité d'accepter une situation l'excessive indulgence envers soi-même. Illusion, mensonge, intrigues. Hôpitaux, prison. L'arcane XII incarne une personne trop rêveuse, un faux prophète, un voleur et annonce sur le plan physique, de graves maladies, des opérations chirurgicales, un avortement, la dépendance de la drogue, la psychopathologie, la dépression, le suicide, la tuberculose, la poliomyélite, des douleurs aux pieds, des ulcères. 
 
Sentiments : Il est l'indice de sacrifices et de résignation sur le plan sentimental. Mais aussi profond dévouement jusqu'à l'oubli total de soi-même. Cette lame confirme les ruptures affectives et annonce de faux espoirs ou des erreurs dans les relations amicales et amoureuses. 
 
Professionnel : Des déboires dans l'activité sont à prévoir. Une impossibilité d'agir ou de maîtriser la vie professionnelle découragent le consultant. Associations déconseillées. Perte de popularité ou de pouvoir à craindre. Risque de perte d'emploi. 
 
Matériel : Les engagements financiers ne sont pas tenus. Risque de perte et d'effondrement. Tout ce qui touche au matériel donnera du tracas. Attention aux escroqueries et aux vols. 
 
Santé : Déprime et pertes de vitalité à craindre. 
 
Divers : Avec le diable (lame) abus de confiance. 


 

La mort13- La mort  

La mort est la condition nécessaire à la renaissance. Il faut mourir à l'état profane, franchir le passage initiatique, pour vivre mieux, plongé dans une nouvelle situation de sacralité.  

Cette lame signifie la transformation radicale, la fin bénéfique d'un état, une entreprise menée à terme. Héritage. Solitude temporaire, mélancolie destinée à s'évanouir rapidement. Renouvellement bénéfique, évolution inattendue, recouvrement de la santé, danger évité. Elle promet la renaissance, de nouveaux projets, de nouvelles idées, une conversion ou une défaite utile. Elle est associée à la magie, l'alchimie, et sur le plan physique, au sperme, aux hormones, aux globules blancs, aux défenses organiques. 
L'aspect négatif de la mort (lame renversée) implique en revanche une rupture plus radicale, définitive. Elle signifie la faillite, la déception, le deuil, l'attitude négative, les obstacles, les projets non réalisés.  
Angoisse, découragement, manque de confiance en soi, changement en suspens. Perte, fin, détachement, vieillesse. Rupture d'une situation familiale ou d'un amitié. Elle présente une situation d'immobilité, de stagnation, d'inertie ou de brutalité, de rébellion, de violence, de punition. Actions occultes, perverse. Elle prévoit une maladie grave, la mort (avec d'autres cartes négatives) des accidents, impuissance sexuelle, suicide, maladie génitales. 
 
Sentiments : Risque de séparation, éloignement, voire rupture familiale, amicale ou sentimentale. Cette lame est la fin d'une relation, d'un amour, d'une amitié. Elle conduit au divorce et entraîne des peines et des larmes. 
 
Professionnel : La fin d'une période professionnelle s'annonce. Un changement radical intervient dans l'activité. Un renouvellement complet est à envisager (mise à la retraite ou perte d'emploi...). Les contrats sont rompus ou non renouvellés. 
 
Matériel : Un crise risque d'intervenir dans les finances. Rentrées d'argent difficiles, parfois différées ou même supprimées. Des contraintes ou obligations inquiètent le consultant dans ce domaine. 
 
Santé : Le squelette est fragile, attention aux blessures et chocs. 

 

Temperance14 - La tempérance 

La tempérance indique l'évolution, la transformation heureuse, le progrès, l'avenir, la sérénité, la spiritualité.  
La vie sentimentale se consolide, atteint la stabilité. l'individu vit en harmonie avec l'environnement qui lui témoigne une grande solidarité, et réalise souvent des unions parfaites, fidèles et solides. Elle promet des projets menés à terme, la créativité, la circonspection, des conditions favorables à de nouvelles entreprises. Calme, confiance, sérénité, autoguérison. Equilibre atteint. Elle représente un excellent présage, une influence positive. Elle annonce une naissance, un imprévu positif, un espoir réalisé. Amitié, sympathie, sentiments humanitaires, bienfaisance.  
Il représente un parent, une personne aimée, un psychologue, un astrologue, un publicitaire, une personne originale et imprévisible. 
Renversé, il symbolise tout ce qui est extrême ; une conversion ratée, un changement non réussi ou manqué. Une affaire interrompue brusquement. Conflits sentimentaux, tensions, incompréhensions, divorce, excès, prodigalité ou avarice. Egoïsme, insensibilité, froideur. Des projets qui échouent, l'instabilité, des stagnations, l'ambivalence, l'impatience, la frustration, la stérilité et des conflits. Sur le plan physique, il correspond aux troubles nerveux et à la circulation. 
 
Sentiments : Elle est avant tout indice d'amitié. Elle est très favorable à toutes les relations avec les autres, harmonisant parfaitement les sentiments. Elle permet la sérénité dans le cadre familial et le bonheur conjugal. Elle annonce de nouvelles rencontres et des liens sincères s'affirment rapidement. 
 
Professionnel : La vie active est facilitée par les bons rapports qui s'établissent avec facilité. L'évolution professionnelle est lente mais régulière. Cette lame permet d'espérer une progression et une amélioration dans les situations sociales. Les relations de travail peuvent être des appuis efficaces dans la réussite. 
 
Matériel : Les finances sont en excellente amélioration. Les initiatives permettront une évolution et surtout un parfait équilibre. Pas de problèmes sur les acquisitions et les finances, et toutes les préoccupations seront dominées. 
 
Santé : Le fluide vital permet une bonne remise en place des énergies. 
 
Divers : Cette lame tempère toutes les lames environnantes, atténuant les forces négatives. 
 

 

Diable15 - Le diable  

A l'endroit, cette carte promet une forte attraction sexuelle, une réussite due à des procédés illicites, un magnétisme animal, des énergies mystérieuses, des pouvoirs magiques. Imprévus, fatalité, dangers, hasard, force physique,longévité, protection contre la maladie, accouchement réussi. Elle indique une situation favorable à saisir au vol, l'éloquence, le charisme, le charme, la passion. Expérience surnaturelles, franchissement d'obstacles insurmontables. Audace, courage, luxe richesse. Elle désigne un individu magnétique doté de pouvoirs magique, un industriel, un chirurgien, un gynécologue... 
Renversé, le diable annonce un bouleversement, la dévastation, l'abus de confiance, une mauvaise action. Il est le signe d'un amour vénal fondé sur le sexe, de vices, de passions, de tentations et de luxure. Complications, difficultés de toutes sortes, graves dangers. Mauvais oeil, magie noire, tyrannie, ennemis, esclavage ou rébellion. Ruine, chute.. Traumatismes, violence, haine, jalousie, dépendance des autres. Il provoque aussi l'aggravation de maladies, surtout si les parties touchées sont les reins, les organes génitaux ou le ventre : déséquilibres nerveux, folie, avortement, accidents, absorption de drogues. Affection du nez, des organes sexuels. 
 
Sentiments : Il est l'indice de passions. Les relations avec l'entourage seront fortes, passionnelles et dominatrices. Les rencontres sont liées à des liaisons passagères. Cette lame n'est pas très favorable au cadre familial car elle provoque des brouilles et des discussions. 
 
Professionnel : Le pouvoir de domination et l'emprise sur les autres permettent une réussite professionnelle et sociale. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Les ambitions sont assurées d'un succès grâce à une maîtrise puissante et rusée. Les obstacles sont vaincus avec orgueil. 
 
Matériel : L'aspect matériel est fort et positif. Une parfaite maîtrise dans ce domaine permet des rentrées importantes. La légalité n'est pas toujours présente et l'honnêteté reste douteuse. Le besoin d'avoir 'toujours plus' entraîne le consultant dans une obsession matérielle. 
 
Santé : Les infections et maladies sexuelles sont à craindre et à surveiller. 
 
Divers : Toutes les passions sont ici représentées : jeu, alcool, drogue, sexe.... 
 

 


Maison dieu

16- La tour (ou maison-Dieu)
Elle indique un résultat négatif qui permet de repartir dans une meilleure direction, la nécessité d'un changement pour remédier à une situation délicate, un avertissement qui déconseille une tentative ambitieuse, une crainte injustifiée, une entreprise saine mais sans argent. 
Renversée, cet arcane est très négative ;elle symbolise l'effondrement d'une entreprise trop ambitieuse, une affaire qui va à la dérive, un échec financier, professionnel ou sentimental. Divorce, rupture, fatigue, surmenage. Un effort vain, un incident, une maladie. Graves disputes.. 
Orgueil excessif, obstination, adversité funeste. Un coup d'état, une calamité, des catastrophes, des tremblements de terre... 
Il correspond aux ennemis, aux aventuriers, aux coléreux et rebelles, et sur le plan physique, à l'épuisement, aux troubles dus à la ménopause ou aux grossesses. Il annonce des interventions chirurgicales, des accidents... 
 
Sentiments : Désaccords conjugaux, conflits amicaux, séparations sentimentales et divorces... Des malentendus bouleversent le consultant. Le trouble est semé dans les relations et entraîne presque toujours un choc moral. 
 
Professionnel : des oppositions et malentendus risquent de modifier de façon néfaste toutes les activités professionnelles et sociales. Les pertes d'emplois et les licenciements sont annoncés. Des conflits avec son environnement peuvent entraîner des ruptures graves dans le travail. 
 
Matériel : Catastrophes à prévoir. Le manque d'argent met dans une situation inquiétante et préoccupante. Les rentrées ne se font pas mais les échéances ne sont pas différées. Embarras nombreux. 
 
Santé : Cette lame symbolise l'hôpital et peut donc indiquer des interventions, ou examens médicaux en milieu hospitalier. 
 
Divers : lame de bouleversement et de choc, nécessaires à l'avancement et à la progression de chacun. 
 

 

17- L'étoile  Etoile

L'arcane XVII indique l'espoir, la lumière, l'amour, un amour spirituel et romantique. Il promet la sérénité, le calme, l'harmonie, la paix, les bons conseils, l'aide divine. Il signale un moment propice, la passion de l'art, la réussite artistique et invite à la foi et à la spiritualité. Destin, influences astrales positives, protections occultes. sensibilité, intelligence, optimisme, confiance. Réalisation des efforts accomplis, abondance, prospérité. Elle indique une femme au rôle bénéfique, une personne dévouée, un couple d'amoureux, un artiste ou créateur de mode et s'associe à la magie blanche, l'astrologie et l'art talismanique.  
Cette lame promet guérison et bonne santé. 
Renversé, il annonce la fin d'un moment propice, un passage difficile, le manque de force, la sincérité, l'affection. Il indique la luxure, le libertinage, la légèreté. Obstacles, complications dans le travail ; penchant pour l'alcool et les drogues. Déceptions, manque de chance, imprudence, espoirs frustrés. Désirs pas encore réalisés. Santé (arcane à l'envers) : santé fragile, faiblesse, accidents, grossesse difficile voire dangereuse. 
 
Sentiments : Elle est l'indice de sentiments profonds et sincères et procure la réalisation de tous les voeux affectifs. Elle permet la sérénité dans le cadre familial et le bonheur conjugal. Elle est l'annonce de nouvelles amitiés, de rencontres harmonieuses.  
 
professionnel : Les activités ayant un lien avec la beauté, l'art, l'esthétique sont favorisées. Dans les autres cas, les situations sont en amélioration satisfaisantes. Toutes les entreprises sont facilitées et la réussite professionnelle et sociale assurée.  
 
Matériel : La chance peut permettre de bonnes espérances de rentrées fructueuses. La partie matérielle et financière est bien protégée. Les acquisitions et finances ne sont pas troublées. 
 
Santé : regain d'énergie 
 
Divers : Toutes les lames environnantes sont adoucies et protégées par cette lame. 
 


Lune18- La Lune   

La Lune symbolise des solutions liées à l'intuition, l'imaginaire, les rêves prémonitoires. Souvenirs dévoilés. Réflexion, repliement sur soi-même, forces inconscientes secrètes, instabilité, grossesse.  
Renversée ; elle indique des calomnies, des commérages, des ennemis cachés. Influence néfaste du passé, rêveries qui retardent l'évolution. Idées fausses, jalousie, scandale. Un danger latent, imprévu.Engagement à réfléchir et à ne pas avoir une confiance aveugle en l'intuition. Déceptions, malheurs, souffrances. Le sujet a entrepris une carrière qui ne lui convient pas. Trahison, adultère, hypocrisie, faux amis.  
Santé : signe de rhumatismes, de cellulite, d'hallucinations, de névrose, cancers, goutte, souffrance physique et tendance suicidaire. 
 
Sentiments : Attachement au foyer et à la famille. Sensibilité est forte et sentiments échangés sont silencieux mais réconfortants. Cette carte permet des changements dans la vie familiale, dont le mariage. 
 
Professionnel : Des changements interviennent. Les professions nécessitant l'imagination et la création sont facilités. Le succès par les autres, le public, la clientèle sont également favorisés. La situation sociale s'oriente vers d'excellentes perspectives. La popularité joue un rôle très important dans le travail. 
 
Matériel : Risque de difficultés financières mais extension de gains grâce à une bonne manière de gérer. Souvent, les dépenses sont occasionnées pour l'agencement du foyer et ce qui touche à la maison. 
 
Santé : Les coups de cafards, les déprimes rendent pessimistes et entraînent des dépressions nerveuses. 
 
Divers : Les annonces de grossesses, de naissances sont favorisée. La voyance est stimulée. 
 

19- Le Soleil  Soleil

Elle prévoit une union heureuse, un mariage d'amour, l'harmonie avec l'environnement, la réconciliation, la réussite dans le domaine intellectuel et artistique, l'aide, l'amitié, la solution de problèmes, la réalisation des actions entreprises, la lumière spirituelle. Très bonne santé, guérison. Célébrité, succès, confiance, générosité, intelligence. Elle promet toute sorte de satisfactions : richesse matérielle, joie, allégresse, mais surtout la vertu de se contenter de ce qu'on possède. 
Renversé : incompréhension, obstination, amours secrets, aides refusée, difficultés insurmontables, absence de bonheur et d'harmonie. divorce, événements négatifs concernant les enfants. 
Santé délicate, troubles de la vue, accidents cardiaques, traumatismes. La réussite est dans le meilleur des cas retardée, et le futur semble nébuleux. 
 
Sentiments : Il est l'indice de relations affectives très heureuses. Il annonce le mariage, le bonheur, l'amour à deux. Les amitiés triomphent et sont éclatantes de promesses bénéfiques et évoluent dans la voie de la joie. 
 
Professionnel : Un avancement est proche et une excellente période de succès intervient dans toutes les activités professionnelles et sociales. Une parfaite harmonie dans les relations de travail. Réussite certaine dans la voie choisie. Concrétisation des projets faciles. Cette lame donne la possibilité de 'briller'. 
 
Matériel : D'intéressantes rentrées matérielles mettent le consultant dans une situation florissante. Les efforts dépassent les espérances et permettent la richesse. La voie de l'abondance est ouverte. 
 
Santé : Malgré une bonne vitalité, on peut craindre les problèmes cardiaques et les brûlures. 
 
Divers : Le soleil permet de 'briller' et de vivre dans un parfait épanouissement. 
 

 

 

Jugement

20 - Le jugement 
Dans sa signification positive, cet arcane indique la confirmation, la satisfaction matérielle et morale, l'éclaircissement des situations et des doutes. Stabilité, amélioration, renaissance. Célébrité, réussite, rapports heureux, lettre, surprise, imprévu. Il détermine un jugement favorable à la question posée et promet la protection du ciel. Rencontre, renouvellement de projets anciens. Religiosité, prophéties, clairvoyance, fluide régénérateur, voyages aériens, verdict juste.  
A l'envers, nécessité d'assumer ses responsabilité, un châtiment mérité, des déceptions, des décisions reportées, de mauvaises nouvelles. Surprises désagréables, vérités refusées, jugement définitivement négatif. Spiritisme, évocations, sureccitation. Le jugement renversé signale un exalté, un faux prophète, un indécis un divorce ou un vol. 
 
Sentiments : Il est l'indice de nouvelles rencontres affectives. Les relations évoluent rapidement et toujours de façon bénéfique. La vie affective connaît un développement rapide et inatendu. Les circonstances sont toujours surprenantes mais rapides et heureuses. 
 
Professionnel : Des imprévus apportent d'heureuses concrétisations dans le travail. Les changements sont éclatants et particulièrement rapides et immédiats dans leurs effets. La situation sociale s'oriente vers d'heureuse perspectives. Affaire d'envergures et associations favorisées. Déplacements professionnels à prévoir. 
 
Matériel : Des rentrées d'argent interviennent alors qu'on ne les attendait pas. Elles permettent l'amélioration et le soulagement. La chance et la providence libèrent de toutes les tracasseries et la réussite est certaines. 
 
Santé : les remèdes 'nouveaux' promettent la guérison. 
 
Divers : Des voyages, des déplacements ainsi que des coups de foudres (avec le soleil) sont annoncés. 


 

21- Le Monde  Le monde

C'est la lame qui indique la victoire totale, la réussite, la réalisation, la plénitude : honneur, prix, récompense, bonheur. Elle promet des succès dans la vie professionnelle, la couronne de laurier, la victoire, le couronnement d'un rêve, des circonstances propices, la fortune. Ne pas avoir peur. 
Cette carte indique une personne douce, mais sûre d'elle, confiante en l'avenir et extrêmement altruiste. Lié au but final. 
représente le consultant. 
Renversé, il promet des obstacles insurmontables, des ennuis, des contretemps, des déceptions, des renonciations, des difficultés extérieures. Hostilité dans le milieu familial et professionnel, revers de fortune, veuvage, divorce. Homosexualité. 
 
Sentiments : Accords harmonieux et puissants. Toutes les relations affectives, sentimentales et amicales sont protégées. Il facilite les rencontres dans le cadre des déplacements et des voyages. Il accorde le bonheur,la joie et l'amour. 
 
Professionnel : Une entière satisfaction est accordée dans le travail. Les réalisations se font sur une grande échelle. Les activités ayant un lien avec le public, l'étranger et les déplacements sont bien influencés. Les appuis sont sérieux et solides, les efforts sont récompensés. 
 
Matériel : Les réalisations financières sont de grande envergure et toujours en amélioration. L'argent rentre avec facilité. Tous les biens sont sous protection. Un accroissement de fortune est prévisible. 
 
Santé : Les malaises sont dominés et un retour à la santé est rapide. En cas de voyage à l'étranger, ne pas négliger les vaccinations. 
 
Divers : Déplacements au-delà des frontières à prévoir. 
 

 

0 - Le Fou (ou mat)  Mat

Carte favorable aux changements, aux nouveaux projets. Il indique des déplacements imprévus, des intuitions, des rêves prémonitoires, le détachement des choses matérielles. Situations à saisir au vol, nouvelles professions, voyages, expériences. Il symbolise la spontaneité, le plaisir, l'enthousiasme, l'aventure ; il annule les mauvais présages des cartes précédentes et conseille de ne pas poursuivre le jeu. 
Renversé, il fait allusion à la passivité, à l'impulsivité excessive, à l'incertitude. Il prévient en invitant à réfléchir sur les mauvaises directions et les décisions erronées. Il annonce la rupture de rapports sentimentaux ou professionnels, des stagnations, la mélancolie, l'anxiété, la confusion, l'aberration, l'illusion et la déception. Ennuis, empêchements, obstacles. Blocages, arrêt, incapacité. Cette lame signale l'irrationnel, le vide, l'indifférence, le matérialisme, la perte du libre arbitre, l'intempérance dans les dépenses. Superficialité, indiscrétions, manies, engouement. Optimisme trompeur, malaises physique, désordre, préjudice, ruine épuisement. 
Elle conseille de retourner sur ses pas et correspond à une personne infidèle... 
 
Sentiments : Il est l'indice de relations décevantes. Les liens avec l'entourage sont distendus. Un malaise règne dans les sentiments. Le ou la partenaire ressent le besoin de fuir et de se libérer des contraintes affectives. Le flottement et l'instabilité contrarient les amours en général. 
 
Professionnel : Une période de flottement entoure l'activité qui ne donne pas une pleine satisfaction. Une fuite devant les responsabilités annonce une période très restrictive. Les efforts n'aboutissent pas ou ne sont guère récompensés. Il ne faut pas compter sur les appuis et les relations car ils feront défaut. 
 
Matériel : Les dépenses dépassent les possibilités et les ennuis financier suivent... 
Les coups de folie sont un peu trop répétés et les finances s'en ressentent. 
 
Santé : tous les problèmes d'ordre psychiques sont liés à cette carte 
 
Divers : le mat confirme un grand besoin de liberté et d'indépendance. Il est sur le chemin et repart à zéro.. 
 
 

Source  : ABC des tarots ; Colette H.Silvestre - Edition Jacques Grancher.
 

 #Haut de page

Date de dernière mise à jour : 21/04/2017