Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Les types de médiumnités

Les types de médiumnité et les types de médiums, les dons

médiumnité

 Il existe une multitude de médiums et une multitude de facultés différentes. Il faut savoir que chaque médium obtient sa capacité après une longue assimilation d'expériences liées notamment à son karma : ses vies antérieures. Ainsi, aucun médium ne sera identique à un autre car chacun d'entre nous aura eu des expériences différentes.

Ci dessous vous trouverez une liste non exaustive de facultés qu'on peut trouver chez les médiums. Ne cherchez pas absolument à vous identifier à une catégorie en particulier. Certains médiums auront plusieurs capacités et ne pourront donc pas être "classé" dans  un seul type de médiumnité. Nous sommes tous différents.

 

LES MEDIUMS PARLANTS  Le médium prête son larynx et ses cordes vocales à une entité afin que celui-ci puisse parler de manière claire et perceptible. Il arrive ainsi que le médium s'exprime dans une langue qu'il ne connaît absolument pas, mais qui correspond à une langue parlée par l'entité. Voir Xenoglossie ci dessous.

LES MEDIUMS SENSITIFS : ils penvent ressentir à la présence d'entités spirituelles et savent différencier les esprits élevés des autres. Ils se basent sur la nature des vibrations, et de leurs émotions principalement. Cela suppose que le médium doit bien se connaître afin de différencier les pensées "autres" envoyées par les entités, de ses propres pensées.  

LES MEDIUMS EMPATHIQUES : voir  L'empathie

 

MEDIUMS A EFFETS PHYSIQUES : ils provoquent les matérialisations, les coups frappés, le déplacement d'objets, la torsion des métaux, le jeu de certains instruments sans contact, les apports, les dématérialisations. Ils servent d’instruments aux Esprits. Les médiums à effet physiques sont aussi appelés aussi médiums moteurs et à translation ; certains parmis eux lévitent (voir La lévitation). Ce sont ces souvent ces médiums qui provoquent les phénomènes de poltergeist. Concernant l'explication sur la réalisation de tels phénomènes, je pense qu'ils sont liés au potentiel énergétique du médium.

En effet, la présence d'un potentiel énergétique dans lequel les esprits peuvent "puiser" peut être une explication plausible sur les phénomènes provoquée par les esprits (déplacement d'objet, lévitation etc...). Ces manifestations, bien évidemment demandent une forte consommation d'énergie. Sans énergie, les phénomènes seraient nettement moins spectaculaires et surtout plus difficiles à réaliser. Voir également : Mediums à effet physiques

Précognition et Retrocognition : facultés de voir l'avenir ou le passé.

 

L'INCORPORATION : Le médium recueilli s'abandonne entièrement pour laisser son esprit quitter son corps physique. Ce dernier inoccupé est vite revêtu et maîtrisé par les esprits qui tour à tour veulent se manifester. L'esprit du médium réintègre son corps physique à l'issue de la séance. L'incorporation est une médiumnité relativement rare. Les médiums à écriture automatique ou utilisant le oui-ja mettent à disposition des esprits une partie de leur corps physique. L'incorporation implique que le médium laissera la totalité de son corps physique à la disposition des esprits. L'esprit du médium quitte provisoirement son corps physique pour laisser place à l'esprit qui se manifestera en totalité. 

Dans la médiumnité à incorporation, l'esprit du médium véhiculé par son périsprit, va quitter son corps, afin de la laisser disponible à l'esprit, aux esprits qui vont se manifester car 2 esprits ne peuvent habiter le même corps, même sur une courte période.
L'esprit, -lui aussi véhiculé par son périsprit car sans cette semi-matière, aucune manifestation ne serait possible-, va donc 'incorporer' le corps du médium, un corps mis totalement à sa disposition, cet esprit va donc pouvoir se mouvoir et bien entendu parler; les gestes ou mimiques, attitudes et voix seront alors autant de particularités inhérentes à l'esprit qui se manifeste.
Cette médiumnité et porteuse de nombreuses preuves de l'identité de l'esprit. L'esprit du médium est donc durant ce type de manifestations au-delà de la matière, il est dans l'au-delà, il lui reste parfois quelques éléments de souvenir, notamment la pénétration du tunnel mais en régle générale, il ne rapporte aucun souvenir bien qu'il ait été présent quelque part, il serait dommageable au médium de vivre ces décorporations en conscience car il pourrait ne pas avoir envie de réintégrer son corps, ayant gouté à la liberté et à la vraie nature de tout esprit.
Après, l'esprit du médium réintégrera son corps. Cette médiumnité demande donc une grande capacité à s'oublier et à laisser la place aux esprits qui désirent se manifester. Et pour parvenir à l'incorporation, il faut beaucoup de travail, de persévérance et de soutien fluidique auprès de soi pour parvenir à développer cette médiumnité. D'où son caractère rare et peu commun.
Gardez à l'esprit que c'est une technique qui peut être très dangereuse au point de vue psychique et physique pour le médium. Et n'oubliez pas non plus que vous êtes toujours en droit de refuser l'incorporation...
Enfin, il est hautement conseillé de vous purifier après une incorporation ; en effet, il peut subsister des reliquats d'idées, de souvenirs inhérents à l'esprits... Si le médium ne fais pas ce travail de purification, ipeut risquer une accumulation d'énergies diverses qui peuvent entrer en conflit avec sa propre personnalité... Voir également : Medium à incorporation

 

Les passeurs d'âmes : médiums qui aident les esprits bloqués : c'est un terme récent. Je rajouterai que nous sommes tous passeur d'âme. Ce n'est pas un titre honorifique en soi.

 

Un cas à part, les Enfant médium, facultés des jeunes enfants à avoir des liens privilégiés avec l'au-dela. A ne pas confondre avec les enfants indigo, cristal : voir  Attention secte : enfant indigo, enfant cristal

 

LA XENOGLOSSIE. Terme inventé par Charles Richet (1850-1935) C'est une médiumnité par laquelle les médiums parlent ou écrivent en des langues, dialectes ignorés d'eux mêmes et des assistants à la séance. Ce terme n'est plus utilisé, mais les phénomènes décrits sont toujours d'actualité. Ce phénomène peut notamment être vu lors d'une incorporation.

Il arrive parfois que certaines personnes parlent des langues étrangères pendant leur sommeil. Cela peut être l'indice d'une réminiscence de vie antérieure (à l'état inconscient). En effet, on sais que certains esprits que nous avons connus dans l'une de nos vie antérieure peuvent venir nous "visiter" pendant notre sommeil. Devant ce "contact", en sortie astrale, nous pouvons alors communiquer avec notre langue maternelle de l'époque. Ainsi, nous pouvons communiquer -par exemple- en latin alors que nous n'avons aucune connaissance de cette langue dans notre vie actuelle.  Les connaissances ne sont jamais perdues, mais "en sommeil" dans notre âme, siège de nos connaissances passées.


L'ECTOPLASMIE  : elle fut étudiée et prouvée par le Dr Gustave Geley (1920). Cette médiumnité rare et éprouvante offre la possibilité à un désincarné d'apparaître de manière fantomatique, voire tangible en parlant et se mouvant. Pour prouver ainsi sa survivance post-mortem, l'esprit utilise la substance appelée ecotplasme, extirpée du corps du médium par ses orifices naturels (nez, bouche..) ses pores, voire son épigastre. Voir aussi : Ectoplasme
 
LA CLAIRAUDIENCE  : Selon la spécificité médiumnique, le clairaudient peut entendre l'esprit de deux manières : 
- par la perception auditive d'une voix intérieure. 
- ou par l'ouïe, en une voix faible mais distincte perçue de l'extérieure.  
Elle permet d'entendre ce qui est caché et de prédire des évènements présents, futurs ou qui se sont déroulés dans le passé.

  
LA CLAIRVOYANCE SIMPLE : ce n'est pas une médiumnité puisqu'il n'y a pas communication avec l'au-delà. Le clairvoyant perçoit essentiellement par télépathie la mémoire périspritale ou la pensée de l'être incarné. Ce terme désigne la faculté paranormale de voir des évènements passés, présents ou futurs.
 
LA CLAIRVOYANCE MEDIUMNIQUE : Cette faculté exercée à l'aide d'un support photographique ou autre, permet de communiquer télépathiquement avec les défunts. Les informations sont perçues sous forme de clichés ou de perceptions intuitives.  Cette clairvoyance peut être utilisées lors de consultations de cartomancie, le médium/voyant se laisse aller et ecoute ses perceptions intuitives afin de décrire la vie du consultant.
 
LE SOMMEIL MAGNETIQUE : le médium est endormi par passes magnétiques. Son périsprit se dégage partiellement ou totalement de son corps selon : 

- qu'il reçoit par télépathie et idéoplastie de l'esprit, la lecture d'une vie antérieure, la délivrance de messages. 
-ou qu'il va à la rencontre d'esprits qui le guident vers des lieux inconnus pour les décrire.  
 
LES MEDIUMS GUERISSEURS : ils  peuvent guérir ou soulager par l'imposition ou la prière. Cette faculté n'est pas essentiellement médiumnique, elle appartient à tous les vrais croyants, qu'ils soient médiums ou non, elle n'est très souvent qu'une exaltation de la puissance magnétique fortifiée en cas de besoin par les bons Esprits qui font un apport du fluide vital universel. 
Certains médiums guérisseurs sont assistés par des Esprits ayant pratiqué la médecine sur Terre d'où la troublante exactitude de leur diagnostic et des remèdes de phytothérapie qu'ils préconisent. Ils sont à la fois médiums guérisseurs confirmés et magnétiseurs, mais il existe également des magnétiseurs sans action spirituelle et qui ne sont pas médiums pour autant. Voir le sujet sur les Les médiums guérisseurs

Medium Christique - Angelique ou autres... : attention avec ces termes, personne ne peut s'enorgueillir de ne recevoir que des messages d'esprit élevés. La barrière et mince avec des propos sectaires, garder bien du recul sur ce que vous pouvez lire sur ce sujet. 

Le channeling : types de médiums dit "new age" qui reçoivent des enseignements d'esprit dit "elevés". Vigilance car parfois les channels ont les même propos que les médiums christiques ou angéliques.

LES MEDIUMS ARTISTES : Dans cette catégorie, on peut trouver certains médiums musiciens,  Les médiums peintres, littéraires...  (assistés par des esprits qui transmettent leurs connaissances, la liste est infinie).

 

#Haut de page

Date de dernière mise à jour : 01/04/2017