Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Fantomes et apparitions fantomatiques

Matérialisation des esprits, fantômes, et apparitions fantomatiques.

  1. photo la dame brune
Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée.

Les fantômes sont également appelés entité, revenants, spectres ou, plus rarement, ombres.

Toutefois les termes ne sont pas rigoureusement synonymes : un revenant est l'apparition d'un mort connu, dans une apparence identique à celle qu'il avait de son vivant et qui se comporte comme un vivant, tandis qu'un fantôme est une image floue, lumineuse, brumeuse et inconsistante, qui paraît flotter au-dessus du sol. Les fantômes peuvent prendre un nom spécifique en raison de leurs origines et de leurs caractéristiques, tels les lémures romains ou les wilis slaves. (wikipédia)

 
Les fantômes peuvent se manifester de diverses manières, On peut parfois les croiser au détour d'un lieu où ils ont vécu de leur vivant.
Ils semblent comme bloqués dans ce lieu et vaquent la plupart du temps à leurs occupations sans se soucier des vivants qu'ils croisent... Néanmoins, pour certain d'entre eux, ils peuvent vous faire savoir que votre présence les dérange en ces lieux...
 
[Témoignage] Lors d'une visite de château, un ancien conte russe nous a prié de quitter les lieux en nous "disant" télépathiquement que nous, "manants" n'avions rien à faire "chez lui". Il a même rajouté qu'il nous aurait occis de la lame de son épée s'il avait été encore en vie....
 
Leur apparence peut être aussi bien "vaporeuse"  que "réelle" au yeux des vivants. Ils sont capables de traverser murs et portes et semblent parfois avoir un comportement somnambulique...
 
Leur apparition visuelle peut s'accompagner d'autres manifestations, des odeurs parfois agréables, parfois fétides (ce qui nous donne une idée de leur intention à notre sujet) mais aussi une sensation de froid, de vent glacé peut être ressenti en leur présence.
   
Au niveau des croyances anciennes, nous pouvons avoir deux types d'apparitions de fantôme :  
 
- Une sorte d'ectoplasme inconsistant, éthéré, vêtu de blanc
 
- Une "copie conforme" de  la personne vivante, ce qui lui permet d'être identifiée par ceux qui l'ont connue.
Ceux-ci se manifestent en rêve aux vivants, (notamment à leurs proches)
Ils peuvent leur faire part de leur mort, Et peuvent parfois garder l'aspect de leur dernière heure ( vêtements trempés pour les noyés, etc...) .  
 
Ils peuvent délivrer un message, dénoncer leur meurtrier, réclament vengeance et parfois indiquent l'endroit où l'on retrouvera leur corps afin qu'ils puissent bénéficier d'une sépulure correcte.  Les parents viennent prendre congé de leurs enfants, les époux de leur femme, et ne réapparaissent qu'en cas de besoin, pour les aider, les conseiller ou blâmer. 
 
photo Fantome
Les esprits de personnes décédées il y a très longtemps n'ont plus aucune attaches, plus de proches à visiter... Ils peuvent errer très longtemps car ils n'ont pas obtenu satisfaction : corps non inhumé, vengeance non réalisée, attachement à un lieu, à un trésor... S'ils sont décédés de mort violente, la personne n'a pas eu le temps de "soulager leur conscience et c'est selon l'église, le purgatoire qui les guettes...
 
Ces esprits ne reposent pas en paix et se manifestent  parfois pour qu'on leur apporte assistance. Ce qui n'est pas toujours facile car ces fantômes, qui ne relèvent pas d'apparitions oniriques, sont souvent muets et semblent ne pas voir les vivants, répétant inlassablement un acte commis jadis..  
Bloqués dans "leur monde"  durant des siècles de notre temps, ils peuvent aussi être très maladroits avec les vivants. Ce qui peut souvent expliquer les manifestations de hantises dont sont victimes certains locataires de lieux  dits "hantés"...
 
[Témoignage] : Je me souviens d'une histoire vécue par Dark Angel, un esprit vivant probablement au moyen âge était décédé sur un champ de bataille sans avoir pu vivre avec la femme qu'il aimait. Il leur a été difficile de se comprendre car certains mots lui étaient (de même que nous) inconnus. Fort heureusement, nous avons réussi à le convaincre d'aller vers la lumière. 
 
Le parapsychologue
Ernesto Bozzano, formula à ce propos l'interprétation suivante : "les fantômes ont toujours forme humaine, portent les costumes de l'époque à laquelle ils vécurent et se présentent généralement d'une manière si réaliste qu'on pourrait les croire vivants. Ils se montrent parfois distinctemement, mais s'avèrent transparents ; dans d'autres cas, ils ne sont que des ombres à l'allure humaine.
Il s'évanouissent souvent sur place, ou bien s'en vont en traversant un mur ou une porte close. Ils marchent ou au contraire glissent en suspension dans l'air, et se manifestent dans la plupart des cas pendant des années, par intermittence, à de longs intervalles, et quelquefois à date fixe : il arrive aussi que le phénomène ne dure pas plus de quelques mois, voire quelques jours".  
   
Message dicté (Médium Dark Angel) : Il faut prendre en compte la formation des silhouettes que nous percevons. Un esprit a diverses façons de se faire voir, soit en passant par une image subliminale, soit par projection de pensée, ou par apparition. 
Les esprits optant pour une apparition doivent utiliser beaucoup d'énergie, car, afin de créer "leur fantôme"  ils doivent manipuler les molécules présentes autour d'eux, ce qui demande une connaissance et un savoir-faire, afin de ne pas gaspiller trop d'énergie. 
De ce fait, on comprends mieux, pourquoi certaines apparitions sont très brèves, ou pourquoi certains esprits apparaissent plus ou moins flou, ou encore de façon destructurées et partielles.  
 
Certains fantômes choisissent  d'être visible par une seule personne et non pas par un groupe entier...  
Alors que d'autres peuvent être perçus par plusieurs personnes.  Ils  peuvent transmettre d'autres types de sensations aux présents : sensation d'une 'présence' qui s'empare de vous et vous pousse à vous tourner du côté où se tient le fantôme. Si celui-ci s'approche, vous pourrez sentir un vent glacé passer sur vous.
A ce sujet, ils apparaissent souvent indifférent à l'égard des vivants qui les observent ou, mieux encore, leur désintérêt flagrant vis à vis du milieu dans lequel ils évoluent  : ils montent un escalier, traversent un couloir, pénètrent dans une pièce sans but précis et sans se soucier des personnes qu'ils rencontrent : ou bien ils vaquent à une occupation domestique quelconque, paraissent absorbés par une pensée secrète ; ils sont à l'état d''absence psychique', comme s'ils accomplissaient leurs actions par pur automatisme somnanbulique. 
 
Tout cela n'empêche absolument pas cette règle de comporter un certains nombre d'exceptions : il y a des cas où le fantôme fait comprendre qu'il voit les personnes présentes auxquelles il s'adresse souvent intentionnellement par des gestes ou des paroles, en prenant part à la conversation, en se comportant comme si'l était encore en vie et en exprimant ouvertement sa sympathie ou son antipathie. 
 
Les apparitions de fantômes peuvent s'accompagner de manifestations accoustiques de diverses natures : coups dans les murs, bruits de chaine, ricanements etc. Il également dans certains cas que des messages verbaux très clairs soient formulés. Voir également : 
Types de manifestations d'esprits.
 

Il arrive que certains d'entre eux choisissent de se matérialiser afin de se rendre visibles aux yeux des vivants qui les entourent, on peut trouver le cas de la dame blanche, mais également les cas où des esprits choisissent de se montrer afin de faire passer un message à des proches ou parfois des personnes qu'ils ne connaissent pas afin de leur délivrer un message.

Cette matérialisation est possible grâce à l'énergie animale du médium. mais il peut arriver aussi qu'elle se produise sans la présence d'un médium. Si pour une raison ou une autre un fantôme décide consciemment ou inconsciemment de se manifester et d’apparaître aux yeux de personnes incarnées, il utilise alors les fluides existant dans les alentours de son apparition. L’énergie ainsi récupérée lui permettra d’agir sur les cellules qui composent son périsprit, de manière à le rendre visible.  


 Tous droits réservés - ananta et Dark Angel - 2005-2015 

Date de dernière mise à jour : 03/10/2017