Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

La hierarchie Angelique. l'arbre de vie

Structure de l'arbre séphirotique

Arbre sephirotique reduit

L'arbre séphirotique comprend neuf sphères angéliques et une sphère plus proche de notre état d'être, que nous pourrions qualifier d'intermédiaire entre les anges et les humains, et où nous pourrions situer les avancées de la vague de vie humaine.

Les anges gardiens sont disposés hiérarchiquement en "choeurs" dans l'angéologie chretienne. Elle est chargée de la bonne marche de l'ordre cosmique ou Univers. Ils sont chargés d'exécuter les ordres de la volonté divine, de répandre le principe de vie, d'ordonner le chaos, de conduire les hommes selon leur destin, de les retribuer, de rétablir la justice, de répandre la beauté et de les conduire à évoluer dans le sens du divin.

 

La Sephirah KETHER est sous la responsabilité de l'Ange METATRON, qui est le "contrôleur général" pour toute la création.

L'Ange RAZIEL est le prince des Chérubins.

L'ange TSAPHKIEL, prince des Trones.

L'ange TSADKIEL, prince des Dominations.

Lange CAMAEL, prince des puissances.

L'Ange RAPHAEL est le chef des Anges-VERTUS, en étroite collaboration avec le Prince Metatron.

Le Prince HANIEL est à la tête des principautés.

Le Prince MIKAEL est le chef des Archanges.

Le Prince GABRIEL est le maître des Anges.

 

Avec les Anges-servants, il faudra parler des Lucifers ou Anges-déchus qui se sont révoltés à un moment précis de la création, qui ont été écartés de leur fonctions, mais qui grâce à l'"aide" qu'ils apportent à l'homme (le faisant ainsi avancer par la voie de l'expérience), rentreront de nouveau en possession de leurs grades et dignités.

 

Il existe neuf choeurs angéliques, multipliés par 8 légions donnent 72 anges.

 

LES SERAPHINS  :

 

Ils sont les plus proches de la source divine et constituent l'ordre supérieur des anges. Ils  forment en quelque sorte le cercle intérieur, en contact immédiat avec le trône même de Dieu.

Ayant accès aux plus vives énergies créatrices de Kether, ils se font les messagers des énergies de la vie. Porteurs de lumière, les Séraphins ont la fonction ministérielle de tous les pouvoirs du feu : ardeur, purification, identité à soi-même, lumière et illumination, dissipation des ténèbres. Ils sont les dispensateurs du feu divin. Leur principale fonction est la purification. Ils purifient l'homme en  le faisant participer à la vie divine et en initiant lui-même un processus lui permettant de rectifier des attitudes et des comportements l'ayant éloigné de Dieu.

La tradition leur attribue le pouvoir de consommer les péchés, notamment les sept péchés capitaux : l'orgueil, la paresse, l'envie, la luxure, la colère, la gourmandise et l'avarice.

Les Séraphins ont aussi pour rôle de dévoiler à l'homme son véritable destin, et plus spécialement les lois cosmiques et universelles en action dans la vie d'ici-bas. Ils peuvent aider tout individu en mal de vivre, en lui révélant progressivement le sens profond de son existence. Ils lui inspirent en son fort intérieur l'objectif ultime de son incarnation, le but vers lequel tout homme se dirige dans cette vie.

Voici les huit Séraphins en rapport avec les forces zodiacales et les péchés capitaux :

- VEHUIAH : Uranus force du péché

- JELIEL : Saturne, avarice

- SITAEL : Jupiter, gourmandise

- ELEMIAH : Mars, colère

- MAHASIAH : Soleil, orgueil

- LELAHEL : Vénus, luxure.

- ACHAIAH : Mercure,  Envie

- CAHETHEL : Lune, paresse.

 

LES CHERUBINS :

Ils ont le pouvoir de connaître et de voir Dieu et l'aptitude de recevoir le plus haut don de Lumière.  Ils reçoivent leur lumière des Séraphins et reflètent la connaissance et la sagesse divine.
Ils sont  les gardiens de la Lumière et des étoiles. Loin de notre plan de réalité, leur Lumière atteint toutefois nos vies, la Lumière Divine qu'ils filtrent à travers les Cieux.
Leur tâche consiste à redistribuer aux hommes les divers sons, vecteurs des influences astrologiques, qui émanent des douze constellations zodiacales. Ils participent en ce sens, à la destinée de chacun en élaborant un  milieu favorable à l'accomplissement et à l'objectif de vie. Ainsi, les Chérubins participent de manière toute particulière à la mise en place du milieu dans lequel l'homme poursuivra son ascension vers la lumière.
Ils transmettent à l'homme la lumière de la pensée, la force et la sagesse et peuvent être nommés "Anges de l'illumination".
Parfois aussi nommés aussi "Anges de Justice" car ils ont en charge le Karma de chacun, laLoi de Justice Universelle de Causes et d'Effets régissant notre destinée sur la Roue du Temps. Ils aident ainsi à créer par cette Loi le milieu le plus favorable à chacun pour que puisse s'exprimer notre destinée légitime, et nous permettre d'accomplir notre Mission de Vie.

Voici les huit Cherubins en rapport avec les forces zodiacales et les charismes :

- HAZIEL : Uranus, parole de paix

- ALADIAH : Saturne, interprétation

- LAUVUEL : Jupiter, guérison

- HAHAIAH : Mars, prodiges

- IEZALEL : Soleil, persuasion

- MEBAHEL : Vénus, esprit

- HARIEL : Mercure, langues

- HAKAMIAH : Lune, prophétie

 

LES TRONES :

 

La tradition indique que la fonction principale des Trones serait de transmettre à l'homme les lumières nécessaires afin qu'il puisse percevoir dans les multiples épreuves jalonnant son incarnation terrestre, des opportunités pour avancer sur le chemin de la rédemption.  Ils veillent ainsi à corriger les déviations de la conscience afin que la destinée propre de chacun puisse se réaliser.

Ils interviennent en éclairant celui qui traverse des épreuves afin qu'il trouve un sens à donner à sa souffrance. Ils lui font prendre conscience que l'épreuve possède une force purgative, afin d'éveiller en celle-ci la divinité latente qui rayonne sous forme de vertus, à savoir les trois vertus théologales (foi, espérance et charité) et les quatres vertus cardinales ( prudence, tempérance, justice et force).

L'être humain apprend également que Dieu interdit au destin d'éprouver quiconque au dessus de ses forces. Et bien que les épreuves lui paraissent dures, elles ne sont pas l'oeuvre d'une injustice. Si la souffrance oppresse un être, ceci est dû à la loi de cause à effet qui sanctionne une infraction à l'amour dans la vie présente ou dans les vies passées.

Voici les huit Trone  en rapport avec les forces zodiacales et les vertus :

- LAUVIAH : Uranus, force de vertu

- CALIEL : Saturne, prudence

- LEUVIAH : Jupiter, foi

- PAHALIAH : Mars, force

- NELCHAEL : Soleil, Charité

- IEIAIEL : Vénus, justice

- MELAHEL : Mercure, espérance

- HAHUIUIAH : Lune, tempérance.  

 

LES  DOMINATIONS :

 

Les Dominations sont les dispensateurs des grâces, des bénédictions, dons, vertus et bienfaits qui proviennent de Dieu  (don de conseil, d'intelligence, de force, de sagesse, de piété, de science et de crainte). Toutefois, pour en bénéficier, il faut oser demander. La tradition leur attribue la fonction principale de transmettre à l'homme une attitude de confiance inébranlable en la vie.

Quelles que soient les épreuves traversées par l'homme au cours de son existence, il pourra toujours compter sur l'appui de ceux en qui il a mis sa confiance

Voici les huit Dominations  en rapport avec les forces zodiacales et les dons du saint-Esprit :

- NITH-HAIAH : Uranus, force du St Esprit

- HAAIAH : Saturne, conseil

- IERATHEL : Jupiter, intelligence

- SEHEIAH : Mars, force

- REIIEL : Soleil, sagesse

- OMAEL : Vénus, piété

- LECABEL : Mercure, Science

- VASARIAH : Lune

 

LES PUISSANCES :

 

Cette hiérarchie aurait la fonction principale d'infuser à chacun la capacité à gouverner.

Les Puissances aideraient l'homme à découvrir son identité véritable même si cela le conduit à se marginaliser. Il est primordial d'être capable d'assumer ce que l'on est, afin de s'affermir pour devenir son véritable maître, et ainsi de ne plus se laisser aveugler par le monde ici bas.

Voici les huit Puissances en rapport avec les forces zodiacales et les attributs du Roi :

- HAHAHEL : Uranus, pouvoir royal

- MIKAEL : Satune, manteau

- VEUALIAH : Jupiter, globe du monde

- IELAHAIAH : Mars, main de justice

- SEALIAH : Soleil, sceptre

- ARIEL, Vénus, anneau

- ASALIAH : Mercure, couronne

- MIHAEL : Lune, chausses pourpres.

 

LES VERTUS :

 

Les vertus ont pour rôle d'infuser à l'homme l'énergie  nécessaire lui permettant de découvrir sa véritable identité afin qu'il la défende contre toute attaque perverse du monde ici bas.

Voici les huit Vertus en rapport avec les forces zodiacales et les armes du chevalier :

- IEHUIAH : Uranus, courage

- LEHAHIAH : Saturne, cuirasse

- CHAVAKIAH : Jupiter, écu

- MENADEL : Mars, épée

- ANIEL : Soleil, lance

- HAAMIAH : Vénus, gantelets

- REHAEL : Mercure, haubert

- IEIAZEL : Lune, eperons.

 

LES PRINCIPAUTES : 

 

Cette hiérarchie a pour fonction principale d'éveiller et de stimuler la capacité d'aimer en chacun de nous. Ils insufflent le respect, la confiance et l'engagement mutuel. Ils sensibilisent également à la beauté : celui qui veut se rapprocher de la lumière divine doit chercher la beauté, l'esthétisme et l'harmonie en toute chose.

Voici les huit Vertus en rapport avec les forces zodiacales et les chakras :

- VEHUEL : Uranus, energie créatrice

- DANIEL : Saturne, frontal

- HAHASIAH : jupiter, coronal

- NANAEL : Mars, sacré

- NITHAEL : Soleil, cardiaque

- MEBAIAH : Vénus, solaire

- POIEL : Mercure, laryngé

- IEIAZEL : Lune, racine  

 

LES ARCHANGES :

 

Ils ont pour tâche d'intervenir sur la dimension mentale de l'être humain. Porteurs de la connaissance, ils aident à la capacité du discernement, qui fais le propre de l'homme.

 Ils peuvent apparaître occasionnellement  pour annoncer la parole de Dieu sur Terre.

Voici les huit Archanges  en rapport avec les forces zodiacales :

- NEMAMIAH : Uranus, discernement

- IEIALEL : Saturne, astronomie

- HARAHEL : Jupiter, arithmétique

- MITZRAEL : Mars, géométrie

- UMABEL : Soleil, musique

- IAH-HEL : Vénus, rhétorique

- ANAUEL : Mercure, logique

- MEHIEL : Lune, grammaire

 

LES ANGES :

 

Ils assistent et protègent les hommes directement. Ils sont les anges gardiens, mais ne peuvent interférer avec notre libre arbitre. Cet ordre des Anges  a pour rôle de guider l'homme vers sa propre réalisation, dans toutes les étapes de sa vie. Ils peuvent être considérés comme guide et thérapeute, et entretiennent envers l'homme un amour comparable d'une mère pour son enfant. Ils président à la naissance et à la mort de tout individu sur notre plan terrestre.

Voici les huit Anges en rapport avec les forces zodiacales :

- DAMABIAH : Uranus, clair-sensorialité

- MANAKEL : Saturne, mémoire

- EIAEL : Jupiter, Imagination

- HABUIAH : Mars, odorat

- ROCHEL : Soleil, vue

- JABAMIAH : Vénus, goût

- HAIAIEL : Mercure, ouie

- MUMIAH : Lune, toucher

Date de dernière mise à jour : 13/11/2016