Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

NDE Near Death experience

NDE : Near death experience ou expérience de mort clinique, définitions et explications

Images 2

 
 
- N.D.E (near Death experience) 
- EMI (expérience de mort imminente) 
- EFM (Expérience aux frontières de la mort)
 
 

 

Des enfants, des femmes, des hommes de toute cultures ayant frôlé la mort lors d'un choc opératoire, d'un arrêt cardiaque, d'un accident ou d'un coma, évoquent les mêmes expériences. 
Observation particulièrement fréquente dans les états de 'mort clinique'. Ils disent avoir quitté leur corps, avoir flotté au dessus de lui, l'avoir vu et avoir été témoins des secours (chirurgiens, ambulanciers etc...) autour de lui. Ils se sont sentis aspiré par un tunnel très sombre au bout duquel se trouvait une lumière éclatante, avec une envie d'aller vers elle. Ils ont ressentis une émotion intense, vu défiler toute leur vie, des évènements très précis, et découvrent leur vrai sens. Des entités viennent vers eux, ce sont peut-être des êtres chers de leur famille, des saints, Dieu. 
Ces entités leurs parlent, leurs posent des questions sur leur vie. Tout est dit par télépathie. 
 
Enfin, ils doivent revenir car il leur a été demandé de repartir car ce n'était pas encore le moment, leur mission sur terre n'étant pas terminée (enfants à élever, une famille à aider...). 
 
CRITERES PERMETTANT DE CARACTERISER UNE NDE 
 
Cinq de ces éléments réunis ci-dessous suffisent à caractériser une authentique NDE : 
- sensation de quitter son corps 
- passage à travers un tunnel où un espace obscur 
- perception d'une lumière blanche lumineuse indescriptible 
- rencontre d'entités familières ou de figures religieuses 
- défilement de leur vie en accéléré 
- atteinte d'une frontière 
- impression de claivoyance 
- discours du type 'ton heure n'est pas arrivée' 
- décision de retourner dans son corps charnel 
- enfin, réintégration corporelle 
 
Celui qui reviens de cette expérience n'est plus pareil, il a vu, il sait, il construit sa nouvelle vie avec de nouvelles certitudes. 
 
DISPARITION DE LA DOULEUR ET SENSATION DE PAIX 
Une sensation de paix accompagne la disparition de la douleur physique : la douleur intense chez les malades atteinds d'une maladie très grave, le traumatisme pour des grands blessés etc... 
A ce stade un sentiment de légèreté, de relaxation et de bien-être est prédominant. 
On peut évoquer une impression de ne plus être en union avec son corps, de ne plus le percevoir... 
 
Ma meilleure amie ayant elle-même subit une NDE me disait
Je me sentais paisible, calme, une sensation de beau absolu, de paix et de bonheur. Surtout un grand bonheur et un grand soulagement. La peur et la douleur n'existaient plus. 
Je ne ressentais plus rien à part cette paix, ce réconfort et un bien-être. J'avais l'impression que tous mes ennuis n'existaient plus. Je me disais 'que c'est doux, paisible, je n'ai plus mal'. C'était bien, ma douleur avait disparu. En fait, je ne sentais plus rien du tout. Je pouvais voir, mais ne pouvais pas avoir de sensations. 
 
PRESENCE D'ELEMENTS SONORES 
Certains entendent des bourdonnements, des sons de cloche, des sifflements, des grincements ou au contraire, une musique douce, angélique. 
 
Mon amie avait entendu une musique douce et très belle. 
 
PERCEPTION DE SA PROPRE MORT 
L'annonce de son propre décès est souvent entendu et annoncé par un médecin. La plupart du temps, c'est le sujet lui-même qui prends conscience de sa 'mort'. Cette pensée ne manque pas de l'étonner sans qu'il ressente une profonde affliction. 
 
Des témoignages montrent également que la prise de conscience de sa propre mort n'est pas toujours instantanée, encore moins systématique. Des personnes 'décédées' choisissent tout d'abord de nier les faits, d'autres demeurent quelque temps dans le doute ou bien plus rarement elles ont à leur retour aucun souvenir d'avoir 'été mortes'. 
 
Mon amie lors de sa NDE me disait qu'elle n'avait pas compris tout de suite qu'il s'agissait de son corps. Elle ne pensait pas qu'elle était morte.  
Elle m'a dit avoir entendu l'infirmière dire 'je ne trouve plus son pouls, elle ne respire plus, elle y est passée'. Je me sentais bien, à l'aise. Je pensais en moi-même, qu'est-ce qu'il t'arrive ? Il y a quelque chose qui ne va pas, je le sais. Et alors, tout d'un coups j'ai pensé : oh, je suis en train de mourir, c'est donc ça la mort et bien j'en étais heureuse. 
J'ai entendu l'infirmière crier 'Mon Dieu ! elle est morte !' et à travers ce noir, j'ai entendu mon mari, comme s'il était très loin crier 'cette fois-ci c'est fini' et moi je pensais 'oui, il a raison, c'est fini'. J'ai même entendu le médecin dire à l'infirmière de ne plus s'occuper de moi, que j'étais quasiment morte. 
 
LA DECORPORATION  
La personne est projeté hors de son corps, s'élève au-dessus de celui-ci, elle flotte, le plus souvent en haut au niveau du plafond et parfois dans un autre endroit de la pièce. Elle peut regarder ce qui se passe autour de son corps : les médecins s'afférer à la réanimée. Elle ne peut toucher ce qu'elle voit, peut traverses les murs, les personnes. Si elle veut parler elle n'est pas entendue par l'entourage. Par contre, elle entend tout ce qui se dit autour de son corps. Elle peut aller dans une pièce différente et décrire ce qu'elle a vu à son retour. 
 
Des personnes handicapées lors de leur décorporation ne ressentaient plus leur handicap. Des aveugles de naissance étaient capables de décrire leurs visions concernant les instruments servant à les réanimer, alors qu'ils ne connaissaient pas une salle d'opération. D'autres personnes étaient capables de décrire leur famille pleurant dans une autre pièce et leur manière d'être habillés. 
 
LE TUNNEL 
Certains disent avoir été dans un tunnel, un tuyau, un tube, un couloir, un espace vide etc... 
Parfois ils entendent une musique où un autre son, parfois rien. Leur déplacement se fait à la vitesse de la lumière, très rapidement. Ils peuvent être accompagnés par des entités membres de leur famille, ou un guide, un ami. Les enfants décrivent souvent avoir vu une belle dame blanche venir les chercher et leur dire de ne pas avoir peur. 
 
RENCONTRE AVEC DES DEFUNTS OU DES GUIDES 
Ils rencontrent des proches de leur famille décédés avant eux, parents, amis, frère, soeur, inconnus... qui viennent leur parler par télépathie. Ils viennent les rassurer, les entourer. 
Mon amie m'a dit avoir rencontré son mari parti avant elle. Elle était heureuse de le voir. Il l'a rassuré et lui a dit qu'il était heureux de la voir mais qu'elle ne resterait pas là tout de suite, mais que le jour où elle reviendrait, il serait là. 
 
LA LUMIERE 
Ceux qui l'ont vue disent que cette lumière était plus puissante que le soleil, mais pas éblouissante. Elle ne brûlait pas les yeux. Cette lumière peut être comparée à rien de ce qui peut exister sur Terre ; elle est incomparable. L'impression en la regardant est une sensation de se fondre en elle, de ne faire qu'un avec elle ; c'est l'osmose complète. Ressentir un amour indéfinissable qui ne peut s'expliquer, une tendresse, une bonté indescriptible. Aucun sentiment n'est comparable à cet amour qui est en nous. Une fusion complète avec elle ne peut être comparé à aucun amour ressenti sur terre ; nous ne faisons qu'un avec elle. 
 
C'est pourquoi ceux qui l'ont vécu ne peuvent en parler à leur retour tellement ce ressenti a été puissant. Ils se sentent un peu en dehors de tout, mis à l'écart. 
Certains voient des paysages verdoyants, une campagne avec des ruisseaux, des arbres et des fleurs, mais les couleurs sont d'une intensité incomparables avec celles de la terre. D'autres voient une ville, des maisons étincelantes, une ville de lumière. Tout est splendide et merveilleux. 
La lumière peut être comparée au Christ, à Bouddha, Allah ou d'autres, suivant la religion. Les personnes reviennent avec le sentiment d'avoir appris des choses, d'avoir une connaissance du futur pour certains.  
 
JUGEMENT ET VUE DE SA VIE 
Souvent en présence de la lumière et de ses guides, l'interessé voit sa vie défiler devant lui, comme au cinéma. Il ressent toutes les émotions, les siennes ainsi que celles des autres qu'il a cotoyé de sa naissance jusqu'à sa NDE -où à l'inverse- il peut avoir des visions du futur.  
L'être de lumière est compréhensif et compatissant. Il est souvent demandé à la personne 'qu'às-tu fait de ta vie ?'. Tout se déroule à une vitesse rapide ; le mal qui a été fait ainsi que le bien, surtout aussi les conséquences des actes commis envers les autres. L'interessé ressent toutes les émotions subies par ceux-ci. 
 
LE RETOUR  
Le retour est souvent mal vécu, car ayant eu ce sentiment de paix, de joie et d'amour et la visite de leur proche, la réintégration du corps lui semble dure et douloureuse. 
La réintégration se fait le plus souvent par le haut du crâne, parfois par les pieds. L'interessé se sent aspiré d'un coup ; il ressent comme une secousse et se retrouve instantanément dans son corps pour retourner à la vie. 
 
LES CHANGEMENTS SUITE A LA NDE  
La personne se remet en question, elle ne veut plus de compétitions, elle est plus coopérative, tolérante et pardonne plus facilement. Les préoccupations matérielles ne sont plus une priorité pour elle. Elle a une envie de connaissance -de savoir qu'elle n'avait pas le plus souvent avant-.  
Sa vie est complètement marquée et bouleversée. La mort ne lui fait plus peur, au contraire... 
La nostalgie est profonde mais elle sait qu'elle la revivra au moment de son dernier départ. Il est vrai que lorsque ces personnes qui ont vécu une NDE, la racontent à leur entourage, elles ne se sentent pas comprises, ni prises au sérieux. C'est pourquoi beaucoups d'entre-elles choisissent de ne rien dire. Il est impossible d'estimer le temps qu'a duré une NDE, cela peut être une impression d'éternité ; il n'y a pas de notion de temps. Chacun le ressent différemment. Tous disent ' je n'ai plus peur de mourir, cette expérience a changé ma vie'. 
 
CONCLUSION 
Ayant moi-même fait une NDE lors d'un choc opératoire suite à une intervention chirurgicale, mon point de vue est identique à tout ce qui a été dit sur tous les points concernant une NDE. Ce qui m'a permit de voir la vie autrement. Plus de tolérance envers les autres, de compréhension, aider ceux qui ont besoin de moi et sont dans le malheur, et surtout avoir l'amour de DIEU. 
 
Nous revenons avec une vision de la vie différente et marqués à jamais  
 

Angelina

 

 Voir aussi l'article ci dessous :

Date de dernière mise à jour : 01/01/2016