Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

CHIROMANCIE

Etude des lignes de la main

  
  
Chiromancie : Du grec kheiromanteia, divination par la main. Connue depuis la haute antiquité, la chiromancie était pratiquée par les Egyptiens, les Babyloniens, les Hébreux, les Chinois...  
Signature symbolique de l'homme (des mains ocres appliquées sur les parois des cavernes de la préhistoire aux empreintes digitales moderne); la main offre un véritable paysage de signes et de lignes que les chiromanciens interprètent comme autant de cles symboliques. 


D'après les spécialistes, il n'existerait pas deux mains identiques. 

Chaque élément étudié (la forme des mains, les monts et les sillons, les ongles et la position des doigts) est rattaché à un aspect de la personnalité.

La chiromancie est une méthode assez codifiée. On doit la distinguer de la discipline à visée plus critique, voire scientifique, sans prétention quant à la prédiction de l'avenir, appelée « chirologie » ou « chirognomonie ».
Les deux mains sont complémentaires, mais représentent chacune deux choses différentes,
la main gauche est concernée par le karma, la main droite la vie actuelle.

Ceci est vrai pour les droitiers, inversés pour les gauchers.
 

 

 Les lignes de la main

La ligne de vie : Sillon qui prend naissance entre le pouce et l'index sous la ligne de tête ; elle forme un arc de cercle contournant le mont de Vénus. Les anciens lisaient dans cette ligne de vie, le caractère, et non le symbole de la durée de l'existence.  
Plus cette ligne est longue, plus la vie sera longue et salutaire. Si la ligne atteint le poignet, la durée de vie sera supérieure à 70 ans. Si elle est double, c'est un signe de vitalité. Chaînée, elle est signe de mauvaise santé. Les ruptures indiquent des changements ou des obstacles. Une ligne ondulée signifie un manque de résistance physique. Si la ligne se termine par une fourche, cela augure une vieillesse difficile.    
 

La ligne de tête : Sillon qui naît entre le pouce et l'index, au dessus de la ligne de vie et en dessous de la ligne de coeur, elle traverse la paume vers le mont de la Lune. La ligne de tête est le reflet de l'intelligence et de la mémoire. Les anciens l'appellaient 'axe de la main'. Sa longueur est variable. 

Si cette ligne apparaît près de la ligne de vie, elle est le signe d'une personnalité très prévoyante. Mais si elle se termine en fourche, elle témoigne d'une grande imagination et de beaucoups de bon sens. Une ligne chaînée révèle un caractère lunatique alors qu'une ligne de tête qui rejoins la ligne de coeur signifie que l'ambition sera au rendez-vous.   

La ligne de chance : Désigne le sillon qui prend naissance du bas de la paume et se dirige vers le médius, partageant la main en deux. Elle peut naître sur le mont de Vénus, la plaine de Mars, ou le mont de la Lune et peut se séparer en plusieurs lignes, indiquant ainsi des chances à différentes époques de l'existence. En raison de son appellation latine Saturniana, on la nomme également ligne saturnale.   

La ligne de coeur : Désigne en chiromancie, le sillon qui prend naissance entre l'index et le majeur (mont de jupiter ou de Saturne) et traverse la paume se dirigeant vers l'auriculaire. De longueur variable, la ligne de coeur permet de déchiffrer le déroulement de la vie affective.  
Si la ligne est courbe, la personne sera affable et sensuelle. Mais si elle est estompée, l'individu aura une grande capacité à aimer. Proche des doigts, elle est signe de jalousie. Si la ligne apparaît sous le majeur, elle témoigne alors d'un peu d'égoïsme. En forme de chaîne, avec des îles ou des ruptures, elle signifie une grande inconstance en amour. Une ligne de coeur doublée indique une grande capacité amoureuse. 


  
Ligne d'intuition : Désigne en chiromancie le sillon qui naît sur la ligne de vie, environ à son derniers tiers, et se dirige vers le mont de Mercure. Appelée aussi ligne mercurienne, on la met en correspondance avec les attribus de Mercure : la finesse d'esprit, la mobilité, la rapidité, la communication. 


  
Les différents graphismes de lignes :
  
- Ligne double : le caractère de la ligne initiale est renforcé.  
- Ligne de chaîne ou ligne chaînée : obstacles et malchance.  
- Ligne en îles : les îles indiquent des problèmes temporaires.  
- Fourche en fin de ligne de vie : vieillesse difficile.  
- Ligne se terminant par un trident : elle indique une association prospère. 


  
Les 7 types de mains les plus communes :

  
Main élémentaire ou primitive :   
Cette main très classique présente une paume spatulée et peu flexible, des doigts et un pouce potelés et plutôt courts. Une peau rugueuse et forte. En règle générale, les personnes possédant de telles mains jouissent d'une bonne santé physique. Elles exercent des professions plutôt manuelles ; ce sont des travailleurs très appliqués dans tout ce qu'ils entreprennent. Ils ont leur propre philosophie de la vie et y sont très attachés.  
  
Main spatulée ou active :  
Très similaire à la précédente, elle ressemble à une spatule. Elle est large au niveau de la jonction de la paume et du poignet ; le pouce est plus grand : les personnes qui ont ces mains sont actives et energiques, constantes et entreprenantes. Intellectuelles, elles se dirigent vers des professions en rapport avec la politique et la société. Elles aiment les animaux, sont très fidèles en amour et se marient jeunes.  
  
Main aux doigts coniques :  
Les doigts de ce type de main sont toujours coniques mais la paume peut varier, ce qui donnera des traits de caractère différents. Si la paume est de taille normale, l'individu se dirigera vers les arts ; si elle est large mais courte avec un long pouce, il cherchera la richesse et la gloire ; une paume dévellopée et une grande main révèleront une personne sensuelle. Dans tous les cas, ce sont des individualités créatives et très enthousiastes.  
  
Main analytique et noueuse :  
Cette main est osseuse et angulaire, longue et fine. Les doigts sont noueux et les deux phalanges du pouce ont la même longueur : ce genre de main appartient à des personnes ayant un sens très développé de la déduction ; ce sont de bons mathématiciens, des scientifiques ou encore des philosophes ; sans préjugés aucun, ils pèsent toujours le pour et le contre avant de prendre position. Ils sont à la fois jaloux et très généreux.  
  
Main carrée ou orthodoxe :  
Cette main est grande, a une paume large et ferme et un pouce très developpé à la jonction avec la paume. Les articulations sont noueuses. Ce sont des mains de personnes conventionnelles, amoureuses du formalisme. Elles se dirigent très souvent vers des professions en rapport avec la loi. Elles font de bons avocats, juges et politiciens. Extrèmement sérieuses, elles sont honnêtes, très pratiques et obéissant à l'autorité supérieure.  
  
Main mixte ou adaptable :  
La paume de ce type de mains est rectangulaire ou carrée. Sur une même main, la forme des doigts varie : certains sont coniques, d'autres carrés ou spatulés. Elles sont le signe d'une grande diplomatie, accompagnée d'une grande tolérance, d'optimisme et d'une capacité d'adaptation étonnante. Indépendamment, les personnes concernées peuvent posséder des qualités et des traits de caractère propres aux autres types de mains.  
  
Main pointue ou intuitive :  
Cette main est délicate. La paume est très lisse et les doigts sont fins et pointus. Les articulations sont noueuses et le pouce petit. On l'appelle la main psychique car elle appartient généralement à des personnes rêveuses, imaginatives et très idéalistes. Certaines d'entre elles se tournent vers le mysticisme, d'autres vers la religion. D'une manière générale, ce sont des êtres altruistes qui font le bien autour d'eux et qui sont très appréciés.  
  
 

Les monts : 


Chiromancie
Les différentes parties de la paume de la main sont appelées monts. Ils portent tous un nom de planète. Ils reflètent les qualités principales de chacuns. Pour les étudier, il faut plier la paume vers le poignet et observer la taille de chacun. Deux ou trois monts de taille excessive indiquent un caractère stable. Il faut aussi observer les différentes lignes qu'ils comportent. 

 

Mont de Vénus :  
Un mont de vénus de taille normale fait de vous un premier prix de beauté, passionné de musique. S'il est sur-dévellopé, vous êtes une grande coquette. En revanche, s'il est de taille réduite, l'hypocrisie est votre principal défaut. Une étoile sur le mont de vénus indique un certain appétit sexuel. Une croix ou un cercle, une déception amoureuse. Un triangle unit l'amour et l'intérêt. Un carré vous donne l'assurance de dominer très rapidement tous vos échecs sentimentaux.  

  
Mont de Jupiter :   
De taille normale, il indique un caractère ambitieux, résultant de succès sur le plan social. Une taille excessive est signe d'orgueil et de supersititions ; en matière de santé, elle indique une certaine tendance aux problèmes digestifs. Un mont de jupirter de taille réduite est un signe de paresse. Par ailleurs, si une croix apparaît sur le mont, elle signifie un mariage heureux. Un cercle ou un carré sont signes de chance.  
  
Mont de Saturne :   
De taille normale, il indique la prudence. De taille excessive, la tristesse et la solitude. De taille réduite, il est signe d'une vie végétative. Une étoile sur le mont de saturne signale un caractère dépressif. Une croix, un accident. Un carré, la protection. Un triangle, des facultés psychiques. La chance, elle est représentée par une ligne verticale.  
  
Mont d'Apollon : 
S'il est de taille normale, il est signe d'intelligence. Une taille exagérée indique un penchant pour le luxe et un caractère explosif.  
Une taille réduite représente le matérialisme.   
Si une étoile, un triangle, une ligne verticale ou un cercle apparaissent sur le mont d'apollon, la gloire et le triomphe dans les domaines artistiques sont programmés. Des lignes formant une sorte de grille sont le signe de trop de vanité. Un carré indique un risque d'accident.  
  
Mont de Mercure :  
S'il est de taille normale, le mont de mercure indique une certaine vivacité intellectuelle et un caractère diplomate. De taille exagérée, il représente une tendance au mensonge, à la dissimulation. De taille réduite, il révèle un manque d'habilité pour les métiers du commerce. Une personne dont le mont de mercure comporte un triangle aura toutes les qualités d'un bon homme politique ou d'un PD. Un cercle est signe de richesse. En revanche, une croix vous prédispose à vous faire escroquer.  
  
Mont de Mars 
D'un relief particulier, il se divise en 3 parties : la plaine, la vallée et la partie haute.  
Si la vallée domine, vous avez une personnalité agressive. Si la partie haute est plus importante, alors résistance et courage sont vos principaux traits de caractère. Mais si la plaine domine, vous faites preuve d'un individualisme forcené. Enfin, un triangle sur une de ces parties fera de vous un bon militaire et vous permettra de remporter les procès auxquels vous pourriez éventuellement faire face.   
  
Mont de la Lune :  
S'il est de taille moyenne, il révèle une imagination débordante et tournée vers le mysticisme. S'il est très développé, vous êtes un individu irritable et superstitieux. Enfin, s'il est de petite taille, vous ne fourmillerez pas d'idées. Quand aux différents symboles, un triangle fera de vous un écrivain, une grille indique une certaine mélancolie, des lignes horizontales indiquent que vous avez l'âme très voyageuse. Un carré est signe de protection.  
  
  
Les signes des pouvoirs paranormaux  :

  
Le triangle : Lorsque les lignes de tête, de mercure et de vie forment un triangle, vous avez sans doute à faire à une personne qui se consacre aux sciences occultes.  
  
la croix mystique : Elle apparaît habituellement sur le mont de saturne ; c'est un signe de mysticisme et de pouvoirs paranormaux. 
Ce signe de chiromancie prédispose l'individu au mysticisme, à la prêtrise et à la médiumnité.  
  
L'anneau de Salomon : Il apparaît au début de la ligne de tête. Il forme une ligne courbe autour du mont de jupiter et se termine entre l'index et le majeur. Il est signe de sagesse et d'une grande habilité pour l'occultisme.