Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

CARTOMANCIE

Cartes 1  

La cartomancie est avant tout l'art de la divination par les cartes à jouer. Moins ancien que l'astrologie, l'origine de cet art divinatoire, dérivé du jeu de Tarot, remonte aux civilisations de l'antiquité.  
  
Avec les cartes, un courant se crée entre ces dernières, les intervenants et l'environnement.  Avec ce phénomène, la concentration et les vibrations personnelles nous pousseront tout naturellement à choisir certaines cartes plutôt que d'autres.    
C'est au milieu du XXème siècle que cette science sera véritablement validée et acceptée grâce aux travaux de cartomanciens célèbres comme Gerard Encausse, Oswald Wirth et Paul Marteau.    
Crées à partir du jeu de tarot, qui compte 78 cartes, nos jeux de cartes actuels se déclinent le plus souvent sous 2 formes :  
  
- un jeux à 56 cartes dites "mineures" jeu obtenu après avoir écarté les 22 cartes dites "majeures". Ce jeu est rapidement passé à 52 cartes avec l'abandon des cartes représentant les cavaliers.  
  
- un jeu de 32 cartes, lorsque l'on élimine les cartes à valeur numérale mineure (6, 5,4,3,2) et que l'on ne conserve que les cartes représentant : As, Roi, Dame, valet, dix, neuf, huit et sept.  
  
L'utilisation de l'un ou l'autre des jeux dépendra ensuite du cartomancien et des nuances et précisions qu'il souhaitera apporter à sa prédiction.


INTERPRETATION DES CARTES  
 
Pour l'interprétation, la couleur (carreau, coeur, trèfle et pique) a une importance toute particulière. Chacune des couleurs représente un   
domaine différent de la vie et une période différente de l'année, et est associée à un ensemble de signes astrologiques.  
  
Les carreaux :   
Les carreaux sont plutôt liés à l'activité, à la vie matérielle, aux projets, à la vie professionnelle et aux loisirs. La saison correspondante est le printemps et les signes astrologiques correspondants sont les signes d'air (verseau, gémeaux et balance).  
  
Les coeurs :   
Les coeurs sont liés aux sentiments, à l'amour, à l'amitié, à la famille, au monde des émotions, aux passions et au romantisme. La saison correspondante est l'automne et les signes astrologiques sont les signes d'eau (poissons, cancer et scorpion).  
  
Les trèfles :  
Les trèfles réfèrent aux richesses matérielles, au patrimoine, au statut social, à la propriété et aux investissements et affaires d'argent.   
La saison correspondante est l'été et les signes astrologiques sont les signes de feu (bélier, lion et sagittaire.   
  
Les piques :   
Les piques sont liés aux préoccupations intellectuelles, aux luttes en général et aux affrontements de toute sortes aux changements profonds, à la maladie, aux ruptures, aux souffrances, au danger et à la mort. La saison correspondante est l'hiver et les signes correspondants sont les signes de terre (vierge, taureau et capricorne).  
  
  
Signification des cartes :  
  
L'as : c'est l'énergie, la puissance, le départ, la naissance d'une nouvelle étape ou l'échec et la déception en position renversée.  
  
Le deux : cela peut être la réunion, la synthèse, l'harmonie ou en position renversée, l'opposition et l'incompatibilité.  
  
Le trois : stabilité, croissance, créativité, réussite ou en position renversée : engagement rompu, désespoir, manque d'énergie et pessimisme.  
  
Le quatre : décisions importantes à prendre sur des questions de fond concernant les affaires, le patrimoine ou la famille. En position renversée : indécision, manque de confiance, erreurs et regrets.  
  
Le cinq : espoir, nouvelle orientation bénéfique, départ ou nouvelle reprise. En position renversée : pertes financières, opportunités manquées, déconvenues.  
  
Le six : réussite et récompense, mais avec beaucoups d'efforts, voire de sacrifices. En position renversée : déception, épuisement, déséquilibre et frustration.  
  
Le sept : développements de projets, progression, bénéfices matériels. En position renversée, manque de motivation et pessimisme, déception amoureuse et pertes matérielles.  
  
Le huit : C'est l'arrêt ou le ralentissement d'une activité. C'est l'impasse, l'angoisse et le doute. Indécision, opposition, contrariété et malchance.  
  
Le neuf
 : prospérité et promotion, réussite et bonheur dans tous les domaines. En position renversée ; insécurité, malentendu et doute.  

  
Le dix : accomplissement d'un processus avec de nombreux changements en perspective. En position renversée : perte de motivation, tension et amertume.  
  
Le valet : goût d'entreprendre, ambition mais manque de maturité, superficiel et entêté avec des possibilités limitées.  
  
La Dame : efficacité, intelligence et marurité, volonté et détermination. Renversée, malveillance et mépris, insensibilité.  
  
Le Roi : puissance, pouvoir et autorité, générosité. Renversée : sans scrupule, obstiné et opposé à toute évolution.  
  
Le joker : équivalent du fou au tarot. Il représente ce qui est caché. Souvent porteur d'un message important, la présence du joker va montrer les potentialités non exploitées, faire entrevoir des opportunités inattendues.   
Renversé, c'est l'insouciance, les mauvais choix et l'instabilité sur le plan général.  
  
  
Explications sur la position renversée : impossible à déterminer pour certaines cartes qui sont identiques ; le cartomancien marque alors par un petit point ce qui sera le haut de la carte.  
  
Pour battre les cartes, on peut les tenir entre ses mains, mais on pourra aussi les poser, face cachée sur une table, et les mélanger en cercles concentriques. Elles pourrons ainsi, au moment du tirage, se retrouver à l'endroit  
position "debout" ou en position "renversée". 
  
Les associations de cartes identiques :   
 
As : union, mariage, réconciliation, équilibre, hamonie, réussite, bonheur  
  
Roi : bon sens, stabilité, chance, amitié solide, succès aboutissement.  
  
Dames : amitié, risque de diffamation, commérages, mésentente, mensonge, scandale.  
  
Valets : disputes, discussions, mésentente familiale, déséquilibre, séparation, discorde.  
  
Dix
 : évolution, changement, dettes, litiges, chance, succès commercial.  

  
Neuf : changements professionnels, gains, espoir, objectif atteint, succès, bonne surprise.   
  
huit : dispute, mésentente dans le couple, souci, angoisse, anxiété, voie sans issue.   
  
Sept : amour, romantisme, naissance, début d'un projet, équilibre, sur la bonne voie.  

  
10 et 9 de trèfle : rentrée d'argent, motivation, tension et amertume.   
10 et 6 de trèfle
 : prêt d'argent possible, 

10 et 9 de carreau : voyage, croisière sur l'eau 

8 et 9 de piques : problèmes de santé. 

2 de carreau et 3 de coeur : union, mariage ; deux 2 quelque soit la couleur : rupture. 

3 et 6 de carreau : rapport aux études, examens ou concours. 

2 de carreau et 5 de trèfle : regroupement professionnel ou associatif. 

6 et 10 de trèfle : rentrée d'argent, acceptation d'un emprunt. 


Quelques associations importantes : 


As de carreau dans un tirage avec plusieurs piques : problèmes dans la réalisation de vos projets.
As de trèfle avec plusieurs carreaux : promotion et enrichissement à venir. 
As de carreau avec plusieurs coeurs : vos projets seront retardés à cause de problèmes sentimentaux ou amoureux. 
As de coeur parmis plusieurs piques : apparition de sérieux problèmes dans une relation amoureuse. 
As de trèfle parmis plusieurs piques : perte d'argent ou de biens matériels.
As de coeur parmi plusieurs carreaux : liaison sentimentale ou amoureuse dans le cadre du travail. 
Dame de pique entre un roi et une autre dame : une femme va essayer de s'imiscer dans la vie d'un couple. 
Un valet près d'un roi ou d'une dame : dans un tirage, si c'est un valet de carreau : commérages. Si c'est un valet de piques : mauvais présage. Si c'est un valet de trèfle, la situation évolue dans le bon sens. Si c'est un valet de coeur, une histoire amoureuse est en vue.