Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

La sauge

La sauge en protection et en purification contre les nuisances occultes

la sauge, fumilgation par la sauge

Habitat : ne vit à l'état naturel que dans la région méditerranéenne. La sauge est très répandue grâce à la culture.
Il existe de multiples espèces de sauges.

Description :
Sous arbrisseau composé de tiges ramifiée, pubescente, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de haut.
Feuilles grandes, oblongues, pétiolées, d'un vert blanchâtre persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs, violacée ou rosées, grandes, sont groupées à la base des feuilles supérieures et forment de grands épis. Visibles de mai à août. Fruits composés de 4 akènes bruns ou noirs.

Cueillette : Pour des raisons de séchages, les feuilles doivent être récoltées juste avant les fleurs. Elles doivent séchées lentement pour éviter la formation de moisissures. Elles doivent être émiettées et conservées dans un récipient hermétique à l’air. Alternativement les feuilles peuvent être utilisées fraîches toute l’année.  Vous pouvez également tresser entre elles les feuilles de sauge, afin d'obtenir le même résultat de purification.

 

Sauge tressee2 1

Formes d'utilisations :
poudres (en gellules), décoction-infusion, infusion, huile essentielle, extrait aqueux et jus de plante, mélange de poudres ou extraits secs.

Propriétés : Tonifiante ; apéritive, stomachique et cholérétique, antispasmodique (notamment digestive) ; emménagogue (c'est "l'œstrogène végétal" par excellence) et antigalactogogue ;

 

Indications :

• Dans les états de fatigue (physique, intellectuelle et nerveuse), les convalescences et les périodes
de surmenage.
• Sphère digestive : Digestion lente ou difficile - Dyspepsie - Insuffisance hépatique et affections ou
troubles hépatiques et vésiculaires en général.
• Sphère génitale : Troubles des règles (dysménorrhée et règles irrégulières) - Troubles de la
ménopause (particulièrement les bouffées de chaleur et les crises de sudation).
• Sphère neuro-psychique : Dystonies neuro-végétatives - État dépressif léger.
• Autres sphères : Hyperhidrose.

Mises en garde :

La sauge est à éviter à doses thérapeutiques au cours de la grossesse en sachant que son utilisation en petites quantités pendant cette période est sans aucun danger et, du fait de son action antigalactogogue, elle est évidemment déconseillée aux femmes qui allaitent.

L'huile essentielle de sauge est contre-indiquée chez les épileptiques en raison de sa haute teneur en thuyone (jusqu'à 50%) susceptible de provoquer une crise.

Utilisation Magiques :

Au même titre que l'oliban, la sauge est l'herbe par excellence pour la purification. Elle est beaucoup utilisée par les amérindiens. En effet, la fumigation de sauge est utilisée traditionnellement par les autochtones d'Amérique du Nord pour purifier les lieux, les gens et les événements. La sauge est le plus masculin des encens amérindiens. C'est un purificateur très puissant. Pour faire brûler la sauge, placez quelques feuilles au centre d'un brûle-encens et embrasez-les à l'aide d'une allumette. Eventez pour éteindre la flamme et activer la braise.
Elle peut être ajoutée à plusieurs mélanges d'encens étant donné qu'elle est l'élément de base en magie.
Sa fumée purifie directement l’aura, l’aire de travail et les outils magiques. Une infusion de feuilles peut être utilisée dans le même but. Le thé de sauge peut être prit pour purifier le corps et l’esprit. Les feuilles sèches de sauge peuvent être fumée pour se connecter aux énergies de la plante.

La sauge est réputée pour promouvoir la sagesse. Pour vous protéger contre le mauvais œil, il est recommandé de porter une petite corne remplie de sauge.
La sauge est utilisée à plusieurs sauces en magie : sagesse, protection et guérison.

 

Sources web diverses et variées + Les herbes médicinales les plus puissantes et les plus efficaces de B. Tichi.

Date de dernière mise à jour : 06/03/2017