Site indépendant sur le spiritisme et l'au delà. Articles rédigés par des médiums sur les esprits, les facultés extra-sensorielles, les dons, la médiumnité. Nombreuses explications issues de nos expériences et tirées de messages d'esprits. Fiches pratiques pour vous conseiller sur le magnétisme, la médiumnité et l'aide contre les hantises. 

Encens en protection

l'encens : utilité, types d'encens pour la purification et la protection

Encens

Depuis toujours,  les magiciens, prêtres de toutes confessions ont utilisé l'encens... Il est brûlé durant un rituel religieux ou magique et établit le lien entre la terre et les forces cosmiques. Il est le messager des prières et des invocations...

On retrouve sa trace chez les égyptiens, les mayas, les romains, les indiens...

Il existe une multitude d'encens dans le commerce. Evitez les batonnets ; ils servent surtout à parfumer votre intérieur mais sont insuffisants pour vous protéger.  De plus, ils sont moins purs que l'encens en résine. 

Préférez-leurs un encens basique : Oliban, benjoin, myrrhe, de préférence en morceaux ou en grains, que vous ferez brûler dans un encensoir, sur du charbon actif...

 

COMMENT UTILISER L'ENCENS ?

 

 

Allumez une pastille de charbon de bois jusqu'à ce qu'il y ait des étincelles. Ensuite, posez-la dans un encensoir. Je vous conseille afin d'éviter de vous brûler de vous procurer une pince à sucre ; c'est nettement plus pratique. Pour ma part je tiens le charbon avec une pince au dessus d'un brûleur à gaz, c'est simple et rapide !

Attendez que les étincelles se propagent sur la surface du charbon. Assurez vous que le charbon soit bien "rouge" avant de déposer l'encens.Encensoir

Une fois que votre pastille de charbon est prête, mettez une pincée d'encens et répétez ce geste à intervalle régulier jusqu'à la durée du rituel ou selon le besoin. La fumée va donc s'élever à mesure que vous ajouterez l'encens. 

Attention, parfois certaines résines à encens deviennent "liquides" à fusion et votre charbon peut s'éteindre. C'est un point à surveiller.

Concernant l'encensoir, ne vous ruinez pas, un encensoir dans ce style fait très bien l'affaire ! De plus il vous sera plus facile de déposer la pastille de charbon et l'encens pour la fumilgation.

 

Le rituel terminé, après que le mélange soit froid, vous pouvez jeter le contenu dans les toilettes.

Bien aérer les pièces une fois la purification terminée.

 

 

LES ENCENS DE PROTECTION :

 

 

Benjoin : pour une intense purification, ainsi qu’en protection de la maison. 

 

Oliban: très utile en fumigation de purification notamment pour assainir les tensions nerveuses qui peuvent être palpables dans une pièce.  Il sert à la consécration, notamment dans les églises.  il en est de même dans différents rites, car son usage est toujours répandu pour protéger et consacrer.

 

La Myrrhe : encens de protection et de purification. Il favorise aussi la méditation. Il restaure la sérénité dans une pièce.

 

Encens de soufre : L’encens en grains Soufre (poudre) est utilisé lors des exorcisme. Il permet une purification des lieux. On utilise l’encens soufre en fumigation sur une pastille de charbon ardent.

 

Copal : Utile notamment  pour purifier les cristaux et les pierres et les débarrasser de toute influence négative, avant de les charger d`énergie positive. Il et très utile pour purifier les énergies négatives.

 

Le camphre: - Sous forme d'encens le Camphre aide à purifier la maison de toute influence négative : microbes, et déchets éthériques et psychiques des habitants précédents. Mais attention, à forte dose, il est conseillé de quitter la pièce pendant la fumilgation (risque d'accélération du rythme cardiaque). 

 

La sauge : très efficace en fumigation des branches, après un nettoyage en règle de votre maison. C’est un très puissant purificateur. Très utilisée chez les Amérindiens, notamment la sauge blanche qui était utilisée lors des rituels.

 

 Le storax: connu depuis l'antiquité, protège contre les forces négatives. 

Voir également les autres fiches de plantes : La MyrrheLe benjoinDaemonorops (sang de dragon).

 

Les encens planétaires (à titre d'information) :

Dimanche - soleil : encens d'arabie
Lundi - Lune : myrrhe
Mardi - Mars : Nazareth
Mercredi - Mercure : encens en larmes
Jeudi - Jupiter : benjoin
Vendredi - Venus : Bethléem
Samedi - saturne : Liban

 

Utilité de la purification par l'encens :

 

  Les fumigations servent à se purifier et ainsi chasser le négatif, que le corps a emmagasiné. Cette négativité peut provenir de jalousie, méchanceté, d'entités, larves, coques astrales... ou bien lorsque la personne entretiens un égrégore négatif suite à une succession d'échec -voir le sujet sur L'envoutement, et L'auto-envoutement sur le site-

Cette négativité peut se manifester par de la fatigue, de la déprime, de la nervosité, et une santé fragile. Un corps éthérique chargé de négativité est donc plus sensibles aux influences négatives extérieures.

La fumigation a une origine très ancienne, toutes les civilisations connaissent l'encens et l'eau pour se purifier.

bien choisir l'encens approprié, en accord avec les vibrations personnelles du sujet.
 
 
Méthode de purification par l'encens : 

Commencer par prendre un bain ou une douche.

Un fois propre, préparez l'encens qui vous corresponds le mieux : prendre de préférence celui de votre jour de naissance, mais ce n'est pas une obligation. Voir ci dessus les correspondances.


Embrasez assez d'encens pour que la fumée soit assez importante. Ensuite, placez vous debout, au dessus de l'encensoir de façon à ce que la fumée vous enrobe.
Quand la fumée est assez abondante, couvrez vous d'un drap afin de maintenir la fumée tout autour de votre corps. C'est comme si vous preniez un bain de fumée. La fumée s'y accumulera donc le temps de vous enveloper totalement.

Restez ainsi quelques minutes. Cette technique peut être renouvelées une fois par semaine pendant quatre semaines, et ensuite toutes les six semaines en entretien. Mais aussi dès qu'on en éprouve le besoin...
 
Bien penser à aérer la pièce une fois la purification terminée.
 
Pour rappel, un certain nombre de problèmes de santé liés à la fumée d’encens ont été établis par l'ordre des médecins. 

source : Librement inspirée de la Magie de nos campagnes de Patrick Guerin + annotations personnelles Ananta

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2017